Actualité

Nigeria : un nouveau plan quinquennal pour stimuler le secteur agricole

Le gouvernement nigérian a mis sur pied, samedi 27 août 2022, une nouvelle feuille de route pour renforcer l’intégration de la technologie et de l’innovation au sein du secteur agricole. La feuille de route est intitulée, « Politique nationale de technologie et d’innovation agricoles (NATIP) ». 

Le Nigeria se dote d’un nouveau plan quinquennal pour stimuler l’Agriculture. Intitulée « Politique nationale de technologie et d’innovation agricoles (NATIP) », la feuille de route a été adoptée par l’exécutif, samedi 27 août 2022. Elle s’étend sur la période 2022-2027 et permettra de renforcer l’intégration de la technologie et de l’innovation au sein du secteur agricole

Pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mahmood Abubakar, cette initiative devrait permettre de favoriser l’adoption des nouvelles technologies par les petits agriculteurs. Elle devrait également améliorer le niveau de la production et répondre à la demande sur le marché intérieur en réduisant les importations à terme.

La nouvelle feuille de route portera sur 10 axes principaux. Il s’agit, notamment, de la redynamisation des services de vulgarisation agricole, la mécanisation agricole, la mise sur pied d’un fonds de développement agricole et le renforcement des chaînes de valeur agricole.

Notons que l’initiative intervient dans un contexte où la facture des importations alimentaires du Nigeria a augmenté de 41 % pour atteindre plus 4,6 milliards $ en 2021 selon les données du Bureau national des statistiques (NBS).

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *