Entrepreneure et spécialiste de la maroquinerie, Nina Sandrine N’Guetta, ivoirienne, a lancé L’Atelier Blayo, sa maison de maroquinerie, après une expérience professionnelle en France. Mais elle a choisi la Côte d’Ivoire, son pays d’origine pour mettre en valeur l’art des savoir-faire des deux pays, et développer des créations artisanales remplies d’émotions. Portrait de l’une des deux (02) Ivoiriennes du palmarès 2022 du programme L’Afrik De Demain.
Née en Côte d’Ivoire, la créatrice ivoirienne, Nina Sandrine N’Guetta, est une véritable globe-trotter. Aujourd’hui basée en France, pays qu’elle a rejoint à l’âge de 17 ans, elle a vécu dans différents pays et adore découvrir de nouvelles cultures. Ce besoin d’apprendre de l’autre imprègne également son engagement communautaire et son travail artistique que l’on peut ressentir à travers les différentes créations de L’Atelier Blayo.
L’Atelier Blayo, histoire d’une unité de production ivoirienne de maroquinerie
Titulaire d’une licence en communication des organisations, d’un DUT en technologie de l’information et d’un master en production audiovisuelle de l’Université Montaigne de Bordeaux, en France, Nina Sandrine N’Guetta a travaillé en tant que chargée de communication quelques années avant de revenir dans le cadre d’une reconversion professionnelle à sa première passion qu’est la création. « Je me suis alors formée en stylisme et spécialisée en accessoire de mode », a-t-elle confié.
Armée de courage et de volonté, l’aventure entrepreneuriale de Nina Sandrine N’Guetta a démarré à l’issue de cette formation professionnelle. L’ivoirienne a créé son entreprise de maroquinerie en 2012, à 31 ans. Embrasser l’univers entrepreneurial était pour elle un moyen de se sentir utile. Elle explique son choix : « J’ai opté pour l’entrepreneuriat lorsque j’ai terminé mes études en France et qu’il m’a paru nécessaire d’apporter ma pierre au développement de mon pays d’origine ».
Bien que passionnée du monde de la mode depuis toujours, l’univers de la maroquinerie est arrivé de manière inopinée, alors qu’elle effectuait un stage pendant ses études de stylisme, en France. « J’ai découvert la maroquinerie lors d’un stage pendant mes études de stylisme et j’ai choisi cette branche dans laquelle je travaille depuis 2012 », explique Nina Sandrine N’Guetta. De là est né L’Atelier Blayo, une entreprise qui produit en série de la maroquinerie et accompagne les créateurs ivoiriens, ouest africain et de la diaspora africaine (novices ou confirmés) sur toutes leurs problématiques de création et de production. L’Atelier Blayo met à disposition de ses clients plusieurs offres adaptées à leurs besoins, de la déco d’intérieur à la mercerie, avec des designs épurés, structurés et élégants.
Nina Sandrine N’Guetta : rêver grand, le leitmotiv
Créé officiellement en 2019, L’Atelier Blayo emploi 11 ouvriers dont 10 femmes. L’entreprise collabore également avec 3 freelances réguliers. L’un des combats que mène Nina à travers L’Atelier Blayo est la mise en avant du “Made in Africa”. Elle œuvre aussi pour résoudre le problème de manque de professionnels qualifiés pour la production de la maroquinerie aux standards internationaux et le manque de fournitures de qualité. « Cela en accord avec mon ambition de créer un modèle d’entreprise qui impactera le secteur de la mode en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest », précise-t-elle.
L’Atelier Blayo a lancé depuis deux ans le programme Recyclage+, un projet de transformation durable de l’unité de production de l’entreprise.
Le défi est de trouver des solutions locales et environnementales. « Aujourd’hui le déploiement est lancé et permet d’œuvrer à l’employabilité des postulants majoritairement des femmes par la formation. Nous améliorons notre productivite en maîtrisant l’approvisionnement de nos matières premières de base : cuir, colle teinture. D’ici 2026, nous aurons baissé de 50% notre dépendance avec nos teintures naturelles et notre Eco-cuir, produits en Côte d’Ivoire. Nous avons également à cœur de proposer de plus en plus de produits qualitatifs dans notre mercerie à travers le lancement des Blayo Box pour consommer différemment la mercerie », explique l’entrepreneure ivoirienne. Nina Sandrine N’Guetta travaille pareillement sur le lancement prochain de “Easy Créa”, une plateforme de digitalisation du processus créatif.
Lauréate de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain (ADD), L’Atelier Blayo a de plus permis à Nina Sandrine N’Guetta de remporter en 2021, le prix de la fondation Tony Elumelu du Nigéria, un programme MeetAfrica 2 de l’union Européenne et le prix de l’alliance ICC de Côte d’Ivoire. Elle a été également nommée parmi les lauréats de l’édition 2022 du prix du programme de la fondation Coca cola dénommé “JAMII FEMMES” et du programme “Elever” de “Ecobank”.