Dans l’univers entrepreneurial togolais, Noussia Kokou Amétépé se distingue comme un pionnier audacieux de l’écologie. Entrepreneur, Business Coach et directeur de la société Eco-Packaging House, Amétépé a consacré sa carrière à promouvoir des solutions éco-responsables dans un contexte où l’environnement devient une préoccupation majeure. Sa société, Eco-Packaging House, recycle du papier-ciment et commercialise des emballages biodégradables sous le label CivicBag.
La passion pour les questions environnementales, la communication, le marketing et le leadership a conduit Noussia Kokou Amétépé à une trajectoire exemplaire. Avec un BAC Pro en Techniques Commerciales et un DUT en Communication des Entreprises, il a enrichi ses compétences avec plusieurs certificats dans des domaines clés tels que le marketing, l’e-commerce, le management et le leadership, l’économie circulaire, la conception d’emballages et l’ingénierie écologique.
Son parcours dans l’entrepreneuriat a commencé tôt, avec des expériences variées telles que la vente et la photographie dès ses années lycéennes. Malgré les épreuves de sa première entreprise, créée en 2013 et fermée en 2014, il a persévéré et a fondé CivicBag en 2016, une entreprise qui allait changer la donne.
CivicBag, l’espérance d’une Afrique sans plastique
Située dans la ville de Lomé à Agoè Nanégbé, CivicBag se distingue comme une entreprise éco-responsable qui recycle du papier-ciment et propose des emballages biodégradables. C’est l’espoir d’une Afrique affranchie des problèmes posés par les sachets plastiques non biodégradables. Le 16 décembre 2016 marque le début de l’aventure CivicBag. Suite à une discussion avec un collègue sur la prolifération des sachets plastiques, Noussia Kokou Amétépé a l’idée de créer des sacs en papierciment. Avec seulement 250 francs CFA en poche, il a assemblé le premier prototype de CivicBag. L’entreprise est née !

Depuis sa création, Civic Bag a engendré plus de 1000 emplois et contribué à l’économie locale. Malgré les défis de la pandémie de COVID-19, l’entreprise continue de prospérer. Elle est aujourd’hui un instrument puissant de communication et de sensibilisation pour l’écologie citoyenne. CivicBag s’engage exclusivement dans le recyclage du papier et du carton. Elle produit des emballages et des sacs biodégradables. Soutenue par les autorités togolaises et des institutions internationales, l’initiative a reçu plusieurs distinctions, attestant de son impact positif.
Parmi les distinctions majeures remportées par Noussia Kokou Amétépé, on retrouve le 1er Prix au concours de projet dans le cadre du Forum International pour le Développement de l’Entrepreneuriat en Afrique (FIDEA 2017), le Prix Spécial de la FRANCOPHONIE Édition 2019 ou encore le 1er Prix national UEMOA TREMPLIN 2020. « J’ai également été honoré du titre de Merit Maker Lille 2022 et sacré Champion du Discours Improvisé lors du premier semestre 2023 chez Toastmasters », a précisé l’entrepreneur togolais.
Actuellement, CivicBag fabrique quotidiennement 1000 sacs, 5000 étuis et boîtes de thé, ainsi que des découpes automatiques qui dépassent les 5000 pièces par jour. « L’entreprise travaille sur l’autonomisation de sa production, le développement de nouveaux produits et la mise en place de franchises à travers l’Afrique », a confié Noussia Kokou Amétépé, qui demeure un écopionnier résolu à adopter des emballages écologiques pour un continent plus vert et durable.