Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : un nouveau code vestimentaire imposé au personnel de santé pour une meilleure identification

code vestimentaire des professionnels de santé au Togo code vestimentaire des professionnels de santé au Togo

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Togo a annoncé une nouvelle réglementation qui concerne le code vestimentaire des professionnels de santé dans le pays. 

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a pris, le mercredi 23 octobre 2024, une décision qui vise à réglementer strictement le code vestimentaire des professionnels de santé. Cela concerne tous les établissements sanitaires publics, privés et confessionnels. Le principal objectif de cette décision est de faciliter l’identification des différentes catégories de personnel, et de renforcer la clarté des fonctions et des qualifications de chacun.

À travers cette nouvelle mesure, le ministère de la Santé entend instaurer une harmonisation des tenues vestimentaires pour les acteurs du secteur de la santé au Togo, qu’ils soient en contact direct avec les patients ou avec leur environnement. En standardisant les uniformes, les autorités souhaitent réduire les risques de confusion quant aux rôles spécifiques des divers professionnels de santé, afin de permettre aux patients de mieux reconnaître leurs interlocuteurs. Ce cadre réglementaire s’applique à l’ensemble des établissements sanitaires à travers le pays.

Lire aussi  Célébration de la Journée nationale de l’Arbre au Togo : le message du ministre de l’Environnement

Le code vestimentaire imposé prévoit des uniformes distincts pour chaque catégorie de personnel médical et paramédical. Par exemple, les médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens devront désormais porter des blouses blanches, à manches courtes ou longues, qui couvrent les genoux, ou des ensembles tunique-pantalon également de couleur blanche. Les infirmiers, quant à eux, seront vêtus d’un ensemble tunique blanc avec un col bleu, pour permettre une identification rapide par les patients et le public.

En plus de ces dispositions, toutes les tenues devront comporter des inscriptions qui indiquent le nom, les qualifications professionnelles et les titres de la personne, afin de garantir une transparence totale sur les compétences des différents intervenants.

Les nouvelles règles s’appliquent également aux étudiants et stagiaires en formation au sein des structures sanitaires. Ils devront adopter le même code vestimentaire des professionnels de santé auquel ils aspirent. Les apprenants des écoles de sage-femme et d’infirmiers continueront d’arborer leurs tenues actuelles de stage, le temps de leur formation. Téléchargez l’arrêté et consultez.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Centrale solaire à Sinématiali

Côte d’Ivoire : Serengeti Energy s'apprête à lancer une centrale solaire de 50 MWc

Article suivant
Sawadogo Melenick

Burkina : Sawadogo Melenick, l’engagement d’un jeune entrepreneur pour un avenir durable

Publicité