Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : vers une adhésion à l’OPEP

Organisation des pays exportateurs de pétrole Organisation des pays exportateurs de pétrole

La Côte d’Ivoire veut adhérer à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). L’information a été donnée par le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, lors d’une rencontre avec le Groupement professionnel de l’industrie du pétrole (GPP).

La Côte d’Ivoire envisage faire son entrée dans l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Une organisation intergouvernementale avec l’objectif pour les pays concernés de mieux contrôler et réguler les cours du pétrole. « Pour nous, les choses sont claires, notre pays va remplir les conditions pour être membre de l’OPEP », a rassuré Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

Le pays à découvert récemment deux importants gisements de pétrole, notamment Baleine (septembre 2021- juin 2022) et Calao (février 2024). En effet, le gisement « Baleine » qui est la plus grande découverte d’hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie d’énergie en Côte d’Ivoire, a une capacité de production estimée en 2027 à 150 mille barils par jour. Il permettra d’atteindre, sur cette même période, une production nationale d’environ 200 mille barils par jour, contre environ 30 mille barils par jour actuellement.

Lire aussi  Mozambique : Vista Group achève le rachat de Société Générale

Quant au gisement Calao, situé approximativement à 45 kilomètres au large des côtes, et à 120 km à l’ouest du gisement Baleine, il est la deuxième plus importante découverte du pays. « Si hier, la Côte d’Ivoire était tout juste un pays importateur, avec ces différentes découvertes, nous allons passer, dans un délai très proche, à celui de pays exportateur net de produits pétroliers », a-t-il indiqué.

Selon le ministre, le secteur privé national a un grand rôle à jouer pour que ces richesses soient profitables au pays. « Nous voulons faire la place au secteur privé national et aux compétences nationales dans l’extraction, la transformation et la distribution des ressources extractives », a-t-il indiqué, soulignant qu’« Il s’agit d’une réforme importante dans la mesure où elle devrait contribuer à rendre ce secteur résilient (pour) faire face aux chocs multiformes extérieurs ».

Fondée en 1960, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) regroupe les principaux pays exportateurs d’hydrocarbures. Formé initialement par l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et le Venezuela, le cartel des pétroliers se compose aujourd’hui de douze pays, dont six États africains.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Transformation numérique de l’Afrique

CEDEAO : 10,5 millions de dollars décaissés pour le programme DTfA/WARDIP

Article suivant
MTN Ghana

Ghana : MTN prend des mesures pour restaurer les services Internet

Publicité