La société mondiale d’investissement technologique Partech annonce la clôture finale de son deuxième fonds africain, Partech Africa II, avec un plafond ferme de 300 millions de dollars américains. Ce tour de table réussi marque une expansion importante de l’équipe de Partech, de son portefeuille et de sa présence en Afrique.
Partech, l’un des investisseurs technologiques mondiaux les plus actifs, a récemment confirmé la clôture définitive de son fonds africain, Partech Africa II. La société atteint un plafond ferme impressionnant de 300 millions de dollars américains. Elle a également annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau à Lagos, pour renforcer son engagement envers l’écosystème technologique en pleine croissance en Afrique.
Fondée à San Francisco il y a quatre décennies et actuellement basée à Paris, Partech a élargi son portefeuille pour inclure plus de 220 entreprises réparties dans 40 pays à travers l’Afrique, l’Asie, l’Europe et les États-Unis. Partech Africa, basée à Dakar, se concentre sur les tours de table de séries A et B dans des start-up utilisant la technologie pour transformer divers secteurs tels que les services financiers, le commerce, l’éducation, la mobilité et la santé.
Après une première clôture réussie l’année dernière, Partech Africa II a attiré des investisseurs de premier plan et dépassé son objectif avec une clôture finale sursouscrite de 300 millions de dollars américains. Parmi les investisseurs figurent d’anciens soutiens du Fonds I et de nouvelles catégories d’institutions mondiales telles que les fonds de pension et les fonds souverains des États-Unis et du Moyen-Orient. Des investisseurs stratégiques tels qu’Africa Re et le Dubai Future District Fund (DFDF) ont également rejoint cette levée de fonds, aux côtés des premiers partisans tels qu’Orange, AXIAN Investment, et le Groupe de la Banque africaine de développement (AFDB).
« Nous sommes reconnaissants du soutien et de l’engagement de nos investisseurs – presque tous les investisseurs du Fonds I ont réinvesti et certains ont plus que doublé leur engagement », a déclaré Cyril Collon, associé commandité chez Partech. « Nous sommes également honorés de bénéficier du soutien d’un nouvel ensemble d’investisseurs stratégiques des États-Unis, du Moyen-Orient et d’Afrique, et pour certains d’entre eux, il s’agit de leur premier engagement dans la technologie africaine. », a-t-il ajouté.
Partech Africa II prévoit de renforcer sa stratégie d’investissement à travers l’Afrique, avec des tickets initiaux allant de 1 à 15 millions de dollars US, couvrant les tours de financement de l’amorçage jusqu’aux séries C. Le fonds compte déjà trois investissements dans son portefeuille, notamment une plateforme immobilière en Égypte, une start-up d’orchestration de paiements en Afrique du Sud et une plateforme de commerce électronique au Sénégal. L’équipe vise à constituer un portefeuille de plus de 20 sociétés à travers le continent.
« Nous élargissons également notre équipe et notre présence sur le continent. Nous sommes ravis d’accueillir Tito Cookey-Gam, responsable des investissements senior, dans l’équipe et d’ouvrir notre bureau à Lagos, qui abrite près d’un tiers de notre portefeuille. Avec notre présence à Dakar, Nairobi, Dubaï et maintenant Lagos, nous renforçons notre accompagnement sur le terrain auprès des entrepreneurs », a déclaré Tidjane Deme, associé général chez Partech.
Partech confirme son engagement continu envers l’innovation technologique en Afrique à travers clôture réussie. La société renforce sa position en tant qu’acteur majeur du capital-risque sur le continent.