Piraterie maritime – La capitale togolaise abrite la 3ème réunion du sous-comité des Chefs d’État-Major de la marine de la CEDEAO, depuis le dimanche 15 octobre 2023. Les travaux, qui prendront fin ce lundi 16 octobre, ont été officiellement inaugurés par le ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Kokou Tengue.
Les chefs d’état-major de la marine de la CEDEAO sont réunis dans la capitale togolaise depuis le dimanche 15 octobre 2023, pour mener des réflexions contre la piraterie maritime. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la 3ème réunion du sous-comité des Chefs d’État-Major de la marine de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’objectif central de cette rencontre est d’évaluer l’état des opérations et la fonctionnalité des centres maritimes de la CEDEAO, opérationnels depuis une décennie et de renforcer la coopération régionale pour lutter contre la piraterie maritime. Les chefs d’état-major de la marine de la CEDEAO se pencheront sur la stratégie et le plan d’action maritime intégrés de la communauté, tout en effectuant un bilan pays par pays.
Lors de son discours d’ouverture, le ministre de l’Économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Tengue, a souligné que les succès obtenus jusqu’à présent imposent de nouveaux défis. Il a encouragé les participants à prendre en compte les enseignements du passé, à se focaliser sur les enjeux et les acquis actuels, et à se préparer pour l’avenir. « Les batailles gagnées nous induisent nécessairement des nouveaux défis à relever. Aussi, faudra-t-il prendre conscience du passé, s’ancrer véritablement sur les enjeux et acquis du présent, et s’armer pour mieux nous projeter et nous armer à l’avenir », a exhorté le ministre dans son allocution.
Depuis la mise en place de ces mécanismes régionaux de surveillance et de riposte pour lutter contre la piraterie maritime, les incidents de piraterie et de vols en mer ont considérablement diminué, passant de 68 en 2018 à seulement 15 en 2022.
Au premier trimestre de 2023, seuls 3 incidents ont été signalés. En 2021, le Togo a renforcé son engagement en traduisant devant la justice des pirates maritimes, une première dans la sous-région.