Une nouvelle solution edtech favorise la communication entre les parents, enseignants et écoles pour suivre de près le progrès scolaire des élèves. Dans une démarche innovante visant à renforcer le suivi et l’évolution des élèves dans leur parcours éducatif, trois entrepreneurs technologiques ont uni leurs compétences pour créer la Plateforme Dozzia.
Dozzia a été élaborée par une jeune entreprise nigériane. Elle offre aux utilisateurs, principalement les parents et les instances scolaires, une fenêtre privilégiée pour suivre de près les performances académiques de leurs enfants. Lancée en 2021 et basée à Lagos, la start-up est le produit des efforts du trio Mubarak Robyn, Solomon Ayodele et Tosin Amoo. L’objectif de ces jeunes entrepreneurs est d’apporter une solution unique qui connecte harmonieusement les apprenants et éducateurs à trois niveaux.
« Nous avons développé une solution via trois applications mobiles et web. Une pour les parents, une autre pour les enseignants et une troisième pour l’école. Dans l’application, les professeurs remplissent des informations à propos de l’enfant qui sont ensuite traitées par nos outils d’intelligence artificielle pour enfin être partagées vers les parents concernés. Cela leur permet de savoir sur quelles matières il faut travailler avec leurs enfants et ainsi les aider à s’améliorer », a expliqué Mubarak Robyn.
La plateforme Dozzia pour un mode d’exploitation adapté aux réalités éducatives
Disponible sur les plateformes iOS et Android, la plateforme Dozzia nécessite une phase de formation dispensée par l’équipe de la start-up afin de garantir une utilisation optimale. Chaque utilisateur est également tenu de créer un compte personnel. Cette démarche permet aux parents de suivre les notes obtenues par leurs enfants ainsi que leur progression.
Les enseignants peuvent, quant à eux, envoyer des rapports détaillés ou émettre des observations spécifiques sur chaque élève. Ces informations sont accessibles aux parents et à l’administration scolaire.
Outre cette fonctionnalité essentielle, la plateforme Dozzia propose une feuille de présence virtuelle pour les membres du personnel et les élèves. Une gestion électronique des notes ainsi qu’une fonction pour la planification et la communication d’événements.
Dans l’application, la start-up offre une période d’essai d’un trimestre aux établissements scolaires souhaitant expérimenter la plateforme. À l’issue de cette période, les écoles sont libres de souscrire ou non à un abonnement en fonction de leurs besoins.
Grâce à l’initiative visionnaire de Dozzia, l’éducation au Nigeria embrasse une ère de collaboration transparente entre les parents, les écoles et les enseignants. Les jeunes entrepreneurs ouvrent la voie à une amélioration continue des performances scolaires et à une communication accrue au sein de la communauté éducative.