Les lauréates du concours belge Prix Awa 2022 sont connues. Quatre (04) jeunes femmes entrepreneures d’Afrique de moins de 35 ans, à la tête d’entreprises innovantes remportent les prix de cette première édition.
L’agence de développement du gouvernement fédéral belge, Enabel a primé, jeudi 26 janvier 2023, quatre jeunes cheffes d’entreprises d’Afrique, pour le compte du concours Prix Awa 2022. Porteuses de projets de développement, elles ont moins de 35 ans et viennent du Mali, du Rwanda, du Maroc et du Burundi.
Qui sont lauréates du concours Prix Awa 2022
01. Aminata Simpara
D’origine malienne, Aminata Simpara est une jeune entrepreneure âgée de 26 ans. Elle est la directrice-fondatrice de N’Terini, une entreprise spécialisée dans la production de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. L’entreprise est basée à Bamako depuis 2021.
Titulaire d’un diplôme en journalisme et communication, Aminata Simpara est la lauréate de la catégorie “Start-up” du concours Prix Awa 2022. La jeune entrepreneure brise avec son entreprise le tabou de la précarité menstruelle dans son pays, via la proposition de solutions concrètes.
Au Mali, nombreuses sont les jeunes filles qui n’ont pas souvent les moyens de s’acheter des serviettes hygiéniques de protection, par conséquent décident de manquer leurs cours pendant leurs périodes de menstruations. Consciente des retombées de cette situation dans son pays, Aminata s’est engagée et a réussi en moins de deux à sensibiliser 5.000 clientes et a créé six emplois à travers N’Terini.
02. Credia Umuhire Ruzigana
Credia Umuhire Ruzigana est la responsable de Imanzi. Lancée en 2019, l’entreprise est spécialisée dans la publication de romans, bandes dessinées et jeux de société au Rwanda, faisant revivre à la jeune génération les vieilles histoires et contes de fées issus de la riche histoire culturelle du pays.
Âgée de 25 ans, Credia Umuhire Ruzigana est de nationalité rwandaise. Sa vision entrepreneuriale est de valoriser sa culture et de promouvoir la lecture au Rwanda, un pays qui ne dénombre que peu de bibliothèques et de maisons d’édition. Credia veut inverser cette tendance, pour soutenir l’alphabétisation. L’entrepreneure est la gagnante de la catégorie “Scale-up” du concours Prix Awa 2022.
03. Rim Machhour
Rim Machhour a 26 ans. Elle est la cofondatrice et directrice générale de Dealkhir. Basée au Maroc depuis 2021, Rim Machhour est une plateforme d’e-commerce solidaire. Dealkhir permet d’effectuer des achats en ligne et de faire un don gratuit au profit de projets de solidarité communautaire.
En collaboration avec des partenaires, Dealkhir a réussi en deux ans à effectuer 60 achats pour huit projets sociaux. La promotrice de la plateforme est titulaire d’un master en innovation sociale. Rim Machhour a remporté le prix de la catégorie “Innovation” du concours Prix Awa 2022.
04. Kathia Iradukunda
Kathia Iradukunda est la lauréate de la catégorie “Prix du public” du concours Prix Awa 2022. À 26 ans, l’entrepreneure burundaise est la fondatrice de Hyacinth Arthouse.
Kathia est une femme engagée, depuis son jeune âge, dans la protection environnementale. En 2021 elle fait de son engagement un projet et met en place Kathia Hyacinth Arthouse, une entreprise de lutte contre la jacinthe d’eau invasive qui menace le lac Tanganyika.
Hyacinth Art House récolte les jacinthes d’eau du lac et les transforme en divers objets d’art (paniers, tapis, sets de table…). La vision de l’entreprise est de contribuer à la réhabilitation du lac Tanganyika. Hyacinth Arthouse œuvre aussi pour promouvoir l’artisanat et l’autonomisation des femmes burundaises.
Moins de deux ans après son lancement, Hyacinth Art House a déjà retiré cinq tonnes de jacinthes d’eau du lac, et formé 100 femmes aux techniques de tissage.
Prix Awa, un concours de récompense des jeunes entrepreneures africaines
Initié par Enabel, le Prix Awa est une compétition qui récompense et met en lumière les jeunes entrepreneures issues des pays de la Coopération belge. Son objectif est de fédérer une communauté d’entrepreneur·es, fort·es de valeurs, pour lutter contre les inégalités socioéconomiques.
Pour y parvenir, Enabel organise à travers le concours Prix Awa, de nombreux évènements internationaux pour sensibiliser les femmes et hommes aux belles opportunités que représente l’entrepreneuriat des femmes. Des rencontres qui permettront d’avancer sur des actions concrètes qui peuvent être mises en place dans l’optique de lever les nombreux freins persistants.