La production africaine de lithium devrait évoluer considérablement en 2024, selon Benchmark. Grâce à des pays comme le Zimbabwe et le Mali, l’offre du continent représentera 10% à l’échelle mondiale, contre 4% en 2023.
Alors qu’une augmentation de 40% est prévue pour la production mondiale de lithium en 2024, l’Afrique offrira plus que le double de son apport de 2023. La production africaine de Lithium monterait notamment à 10%, alors qu’elle représentait seulement 4% de l’activité mondiale dans le secteur il y a un an. Ces prévisions annoncées par le cabinet Benchmark Mineral Intelligence se justifient par la croissance des investissements chinois sur le continent.
Soutenu par plus d’1 milliard de dollars d’investissements chinois entre 2021 et 2023, le Zimbabwe devrait occuper alors la première place en Afrique. Le Mali viendrait en seconde position grâce à la prochaine mise en service des deux premières mines de lithium dans le pays. Et là aussi, la production sera cofinancée par les groupes chinois Ganfeng Lithium et Hainan Mining.
Selon Benchmark, les entreprises chinoises devraient d’ailleurs contribuer à 90% dans la production africaine de lithium pour la prochaine décennie. Celles-ci partagent toutefois le terrain avec d’autres entreprises, dont l’australien et Atlantic Lithium et l’américain Piedmont Lithium qui cofinancent le projet Ewoyaa au Ghana.
Le lithium est un métal essentiel pour la fabrication des batteries rechargeables intégrées aux appareils électroniques. Il est largement prisé dans le secteur de la fabrication des véhicules électriques et est considéré comme stratégique pour la transition énergétique.