Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

RDC : le gouvernement reçoit un appui de 12 millions de dollars pour protéger les enfants

protection de l’enfance protection de l’enfance

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec le Canada et l’UNICEF, a lancé un nouveau projet de protection de l’enfance qui durera six ans. Financé par 12 millions de dollars canadiens fournis par Affaires mondiales Canada, ce projet vise à mieux protéger les enfants les plus vulnérables du pays.

En RDC, près de 90 % des enfants ont déjà subi au moins une forme de violence. De plus, 13 % d’entre eux travaillent, parfois dans des conditions dangereuses. La situation est encore plus difficile pour les jeunes filles : 29 % sont mariées avant l’âge de 18 ans, et une sur quatre devient mère avant cet âge. Beaucoup d’entre elles sont victimes de violences sexuelles.

Cette réalité est aggravée par la pauvreté, les conflits armés, le manque de services sociaux, et les difficultés que vivent les enfants en situation de rue. Les enfants séparés de leur famille sont souvent exposés à des abus, à l’exploitation, ou à des risques pour leur santé.

Le gouvernement congolais, avec le soutien du Canada et de l’UNICEF, lance un projet pour répondre à cette crise de la protection de l’enfance. Le projet est prévu dans trois villes notamment Kinshasa, Lubumbashi et Bunia, avec des actions spécifiques selon les besoins de chaque région. 

À Kinshasa, le projet se concentrera sur la lutte contre les violences sexuelles, à Lubumbashi, il s’agira de réduire le travail des enfants et à  Bunia, le projet interviendra dans un contexte de crise humanitaire, pour aider les enfants déplacés ou victimes de conflits.

Ce projet de protection de l’enfance en RDC repose sur trois volets principaux dont le renforcement des institutions publiques, la mobilisation des communautés  et l’amélioration des services essentiels.

Il apporte aussi de nouvelles idées dans le cadre de l’approche TPS+ ( qui améliore le rôle des Travailleurs Para-Sociaux) ; du  nouveau système d’orientation, avec des attestations de pauvreté et des contrats sociaux ; du soutien psychosocial renforcé, avec la mise en place d’espaces d’écoute virtuels. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
compagnies aériennes africaines

Transport : l’Union Européenne ferme son ciel à plusieurs compagnies aériennes africaines

Article suivant
dette énergétique

Ghana : 1 cedi par litre pour éponger la dette énergétique

Publicité