Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec le Canada et l’UNICEF, a lancé un nouveau projet de protection de l’enfance qui durera six ans. Financé par 12 millions de dollars canadiens fournis par Affaires mondiales Canada, ce projet vise à mieux protéger les enfants les plus vulnérables du pays.
En RDC, près de 90 % des enfants ont déjà subi au moins une forme de violence. De plus, 13 % d’entre eux travaillent, parfois dans des conditions dangereuses. La situation est encore plus difficile pour les jeunes filles : 29 % sont mariées avant l’âge de 18 ans, et une sur quatre devient mère avant cet âge. Beaucoup d’entre elles sont victimes de violences sexuelles.
Cette réalité est aggravée par la pauvreté, les conflits armés, le manque de services sociaux, et les difficultés que vivent les enfants en situation de rue. Les enfants séparés de leur famille sont souvent exposés à des abus, à l’exploitation, ou à des risques pour leur santé.
Le gouvernement congolais, avec le soutien du Canada et de l’UNICEF, lance un projet pour répondre à cette crise de la protection de l’enfance. Le projet est prévu dans trois villes notamment Kinshasa, Lubumbashi et Bunia, avec des actions spécifiques selon les besoins de chaque région.
À Kinshasa, le projet se concentrera sur la lutte contre les violences sexuelles, à Lubumbashi, il s’agira de réduire le travail des enfants et à Bunia, le projet interviendra dans un contexte de crise humanitaire, pour aider les enfants déplacés ou victimes de conflits.
Ce projet de protection de l’enfance en RDC repose sur trois volets principaux dont le renforcement des institutions publiques, la mobilisation des communautés et l’amélioration des services essentiels.
Il apporte aussi de nouvelles idées dans le cadre de l’approche TPS+ ( qui améliore le rôle des Travailleurs Para-Sociaux) ; du nouveau système d’orientation, avec des attestations de pauvreté et des contrats sociaux ; du soutien psychosocial renforcé, avec la mise en place d’espaces d’écoute virtuels.
