Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Madagascar : Raobelina Andrianina, l’entrepreneure qui veut révolutionner la vente de produits agricoles

Raobelina Andrianina Murielle Raobelina Andrianina Murielle
Raobelina Andrianina Murielle, lauréate de la troisième édition du programme L'Afrik De Demain

Créé en pleine période de la pandémie de COVID-19, Green and Co est une PME dirigée par Raobelina Andrianina Murielle, une jeune trentenaire d’origine malgache. Lauréate de la 3e édition du Programme L’Afrik De Demain (ADD 2023), Green and Co répond aux défis de l’autosuffisance alimentaire, qui est « l’une des étapes que le continent doit d’abord traverser pour connaitre un développement fiable et durable ». 

Née à Antananarivo, à Madagascar, Raobelina Andrianina Murielle, âgée d’une trentaine d’années, détient une maîtrise en économie obtenue en 2015, à l’université d’Antananarivo. Passionnée par l’apprentissage, elle a accumulé de nombreuses certifications grâce à des formations spécialisées en ligne, notamment avec une bourse de formation dans le cadre du programme YALI CRL Dakar, axée sur le Leadership en matière de changement climatique et de développement durable.

Aujourd’hui entrepreneure dans le secteur agricole, Raobelina Andrianina Murielle est la Responsable de Green and Co, une PME qui apporte une solution aux petits paysans agricoles qui ont du mal à écouler leurs produits. Green and Co est une idée d’entreprise née en pleine période de la COVID-19. 

Lire aussi  Madagascar : Herimanana Rasolonirina, 18 ans et génie de l’informatique

Unique représentante malgache dans le classement 2023 du programme L’Afrik De Demain (ADD 2023), Andrianina Murielle aspire à propulser Green and Co au-delà des frontières de son pays. Elle partage son ambition : « Dans les cinq prochaines années, nous espérons étendre notre zone de projet et d’activités et aussi nous ouvrir aux marchés internationaux. Ce projet vise également à améliorer la qualité de vie des femmes dans le domaine agricole située en zone rurale par le biais du commerce équitable. »

Green and Co : cultiver l’innovation et le développement durable en Afrique

Green and Co est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de produits agricoles, notamment du riz et du blé. L’entreprise a vu le jour en mars 2020 avec pour objectif premier d’apporter un soutien aux agriculteurs en facilitant la commercialisation de leurs légumes et fruits via une plateforme de vente en ligne. 

L’entreprise emploie près de 60 travailleurs saisonniers, parmi lesquels 60% sont des femmes. Elle s’engage activement dans la formation des jeunes femmes agricultrices, les éduquant sur la fabrication et l’utilisation du compost dans le but d’améliorer la qualité des sols cultivables. En mettant l’accent sur la visibilité et la valeur ajoutée, Green and Co a innové en utilisant un packaging biodégradable. 

Lire aussi  Zambie : BongoHive, une solution innovante des start-up technologiques

Outre la vente en ligne, Green and Co propose également un service de livraison à domicile, ciblant principalement les particuliers, les hôtels et les restaurants. Au fil du temps, l’entreprise a élargi ses horizons en diversifiant ses activités pour inclure la commercialisation d’épices, d’argiles et d’autres produits dérivés.

Malgré des difficultés d’éclosion rencontrées par son entreprise, Raobelina Andrianina Murielle a su tirer son épingle du jeu grâce à une série de distinctions remportées au cours des deux dernières années. En octobre 2021, l’entrepreneure malgache a été sélectionnée parmi les cinq meilleures femmes entrepreneures lors du concours Tropics Women in Business. 

Le concours organisé par le Tropics Business Summit, un organisme basé en Afrique du Sud, met en avant le leadership féminin. Quelques mois plus tôt, en mai 2021, elle avait également été choisie parmi les 28 champions lors du concours DOW Challenge, axé sur les projets liés au changement climatique et au développement durable au Sénégal.

Lire aussi  Kenya : Kurasa améliore la gestion de classe avec des outils numériques

Pour les cinq années à venir, Andrianina Murielle nourrit des ambitions fortes pour son entreprise. Elle aspire à fournir des produits de qualité, alignés sur les objectifs de développement durable, pour répondre aux exigences de sa clientèle. « Ces objectifs incluent une expansion de 40% de la zone de projet, une augmentation de 40% du rendement, et une croissance de 40% des ventes », a confié à Ocean’s News, la Patronne de Green and Co.

Mais au-delà des chiffres, le premier engagement de l’entrepreneure malgache est de contribuer à améliorer la qualité de vie des agriculteurs de sa communauté. Contact de l’entreprise : +261 32 28 518 64.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
AFIS 2023

Togo : Ecobank et African Guarantee Fund (AGF) signent un accord de 200 millions de dollars pour soutenir les PME africaines

Article suivant
Adekpedjou Khadidjath Mobéréola

Bénin : Adekpedjou Khadidjath Mobéréola réinvente le « Andou » béninois

Publicité