ActualitéCoronavirus

RDC : la rentrée scolaire annulée en raison du coronavirus

Après deux semaines de congés en RDC, les élèves devaient initialement reprendre les chemins de l’école le mardi 5 janvier dernier. Une reprise qui  n’a pas eu lieu en raison du coronavirus. 

En RDC, en raison de la pandémie de coronavirus, les élèves devront encore attendre avant de reprendre le chemin des classes. Cette décision est survenue après une réunion entre le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique et l’équipe de la riposte contre coronavirus. Il a été décidé de reporter à une date ultérieure la reprise des cours.

L’évolution de la pandémie inquiète, particulièrement à Kinshasa. Plus de 14 000 cas sur les 18 000 rapportés par les autorités sanitaires depuis mars 2020 viennent de la capitale. « Les chiffres de la semaine passée dépassent le pic de la première vague, au mois de mai-juin », a déclaré le docteur Benoît Kebela, membre du secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus, estimant que la situation est davantage préoccupante.

Les tests effectués particulièrement sur les voyageurs confirment cette tendance. « Si on prend le nombre de positifs sur 100 personnes, on est vraiment élevé. Quand on est arrivé au niveau le plus bas, on avait 1%. Donc, cela veut dire que vous avez un cas positif sur 100 personnes examinées. Mais là, nous avons plus de 30%. Donc, vous avez 30 cas positifs sur 100 personnes examinées. C’est très élevé ! », a-t-il-poursuivi.

Pour le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, il n’est pas question d’exposer les enfants. « Il faut faire un effort pour préserver la santé de nos enfants. Donc, la date sera annoncée ultérieurement. Le moment venu, tout le monde saura la date de la reprise des cours. »

Lire aussi:  La fondation Jack Ma lance la 2e édition du concours Africa’s Business Heroes pour les entrepreneurs africains

Les élèves ont donc droit à un congé prolongé, en attendant que la nouvelle date soit communiquée, d’ici deux semaines, si la situation s’améliore. 

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *