Pour lutter contre la cherté de certains services au Togo, des citoyens ont lancé le mouvement #RéduisezLesTarifs.
Le mouvement citoyen #RéduisezLesTarifs réclame la réduction des tarifs en ces temps de pandémie. Le mouvement vise à soutenir les citoyens qui se sont confinés pour aider le gouvernement à mettre un frein à l’expansion du coronavirus.
La pandémie du coronavirus freine toute activité et par ricochet entraîne la baisse des revenus de la population. Mais force est de constater que les entreprises proposant les services de première nécessité dans le pays ne font aucun effort pour soutenir la population.
#RéduisezLesTarifs a donc été lancé pour solliciter une réduction des tarifs sur les services de première nécessité comme l’eau, l’électricité, les frais de communication et Internet. Dans son discours télévisé du 1er avril 2020, le chef de l’État Togolais a accédé à une partie de cette demande. En effet, il a annoncé la gratuité des tranches sociales sur les factures d’eau et d’électricité.
Toutefois, #RéduisezLesTarifs vise plus qu’une simple suppression des tranches sociales sur les factures. Le mouvement réclame la gratuité de tous les services pouvant permettre à la population de mieux supporter cette crise et surtout de rester en contact avec la diaspora.
Rappelons que le Togo détient l’une des tarifications les plus chères en matière d’électricité, d’eau et d’Internet dans la sous-région ouest-africaine.