Le Fonds monétaire international (FMI) accorde un appui financier d’environ 153 millions de dollars à la Tanzanie. La présence du FMI a été immédiate cette année, pour encourager le programme de réformes économiques en Tanzanie.
Le conseil d’administration de l’institution de Breton Woods a validé, lundi 24 avril 2023, la première revue de la facilité de crédit élargie de trois ans de la Tanzanie. Ce nouvel accord donne droit à un montant de 1,04 milliard de dollars. Un total des décaissements au titre d’accord de prêt, approuvé par la Tanzanie depuis l’année dernière.
L’intervention financière du FMI confirme son approbation et appréciation de l’évolution du programme des réformes économiques en Tanzanie, par entreprises. En effet, selon le constat fait par le FMI, le pays a atteint des niveaux qualifiables dans son programme économique, notamment les critères de performance quantitatifs et les objectifs indicatifs pour l’année 2022.
La récente publication du rapport de l’AEO sur les perspectives économiques en Afrique, par le Groupe de la Banque Africaine de Développement, donne les résultats estimatifs de la Tanzanie en 2023. Grâce à l’amélioration de la performance du tourisme et à la réouverture des corridors commerciaux, les projections de croissance du PIB sont de 5,0 % en 2022 et de 5,6 % en 2023. Ainsi qu’à l’accélération du déploiement des vaccins.
L’inflation devrait augmenter jusqu’à 4,4 % en 2022 et 3,8 % en 2023 en raison de la hausse des prix de l’énergie en raison du conflit Russie- Ukraine. L’amélioration de la performance des recettes devrait contribuer à réduire le déficit budgétaire de 2,7 % du PIB en 2022 et 2,8 % en 2023.
En dépit des progrès, le FMI demande aux autorités tanzaniennes de stimuler les recettes nationales et d’intensifier les réformes structurelles. Gage de la lutte contre la corruption, afin de garder le cap.