ActualitéCoronavirus

CEDEAO : vers une réouverture des frontières terrestres 

Réouverture des frontières terrestres des pays de l’espace CEDEAO – Fermées en raison de la pandémie de covid-19, depuis près de deux ans, les frontières terrestres des Etats membres de la CEDEAO pourraient rouvrir à partir du 1er janvier 2022. En effet, une recommandation a été faite dans ce sens, lundi 06 décembre 2021, par les ministres sectoriels togolais et leurs homologues de la Communauté. Ce fut à l’issue d’une réunion virtuelle. 

La réouverture des frontières terrestres pour la relance des activités économiques est un enjeu fondamental”, ont déclaré les officiels, lors de cette réunion virtuelle. Selon la Commission de l’organisation communautaire, les restrictions de déplacement ont eu des incidences sur les principaux secteurs économiques et perturbé les chaînes d’approvisionnement et l’accès aux marchés des PME surtout

Cette fermeture a également eu de l’impact sur le PIB des pays de l’espace CEDEAO, avec environ 50 milliards $ de pertes entre 2020 et 2021, selon les données de l’Organisation.

Des options techniques, mesures d’accompagnement, ou encore procédures ont donc été discutées et adoptées, et seront présentées au Conseil des ministres puis transmises aux Chefs d’Etat pour une décision définitive. 

L’autre recommandation phare qui a également été formulée est la reconnaissance mutuelle des tests PCR au niveau des frontières et l’harmonisation de leur durée de validité.

Il est important de rappeler qu’en septembre dernier, les Etats de l’Uemoa avaient également planché sur la question de la réouverture de leurs frontières terrestres. 

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.