ActualitéCoronavirus

Covid-19 : un consensus sur les tests PCR dans l’espace l’Uemoa

Les tests PCR dans l’espace l’Uemoa – Les chefs d’État de l’espace Uemoa ont décidé d’un commun accord, d’harmoniser le coût des tests PCR de la covid-19. Il a été convenu d’accorder la fiabilité à des tests effectués par les laboratoires, habilités à le faire dans leurs pays respectifs, avec une validité de 5 jours, à compter de la date du prélèvement de l’échantillon pour les voyageurs dans l’espace Uemoa.

Les présidents des pays de l’Uemoa, à la suite d’une réunion par visioconférence ont décidé de fixer un prix unique pour le test PCR du dépistage de la Covid-19, pour tous les voyageurs  l’espace Uemoa. Cette décision commune rentrera en vigueur dès le mois de mai. Le test coûtera 25000 francs CFA pour les voyageurs par voie aérienne et 5000 francs CFA  par voie terrestre.

La validité des tests sera de 5 jours (uniquement pour les voyageurs par avion), à partir de la date du prélèvement de l’échantillon dans leur zone commune. Un processus qui s’inscrit dans la  réouverture prochaine des frontières terrestres. Les pays de l’Uemoa  se sont engagés à reconnaitre mutuellement les résultats des tests Covid, issus des laboratoires habilités dans leurs pays respectifs. 

« Les chefs d’État ont pris l’engagement de poursuivre le travail d’ouverture progressive des frontières terrestres », a déclaré  Lassané Kaboré, ministre burkinabè de l’Économie et des Finances. À l’ouverture des frontières terrestres, les voyageurs paieront 5000 francs CFA pour le test Covid-19.

Les frontières étant fermés depuis plus d’un an, ces mesures visent à revenir progressivement à une libre circulation des personnes et des biens, pour rebooster l’économie durement impactée par la crise.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]
Lire aussi:  Mercato : Nayef Aguerd dans le viseur de Cologne et Nice

Par Arnold AWITY

Rédacteur Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *