Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Maroc : 362 plaintes déposées à l’ANRT au 1ᵉʳ trimestre 2023
Côte d’Ivoire : Rukayatou Saka simplifie les transactions financières et la vente en ligne avec Paiement Pro 
Togo : les pièces à fournir pour faire sa demande de visa

Côte d’Ivoire : Rukayatou Saka simplifie les transactions financières et la vente en ligne avec Paiement Pro 

Rukayatou Saka Rukayatou Saka

Informaticienne passionnée par les défis de la société, Rukayatou Saka a fait de sa vocation de développeuse de solutions technologiques son credo pour faciliter la vie des populations africaines. Son initiative la plus connue, Paiement Pro, simplifie les transactions financières et la vente en ligne.

Originaire de la Côte d’Ivoire, Rukayatou Saka est une entrepreneure spécialisée en informatique et titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique à l’école de spécialités multimédia d’Abidjan (ESMA) en 2012 et d’un master en ingénierie data obtenu à l’ISM Paris en 2021. Son parcours professionnel a débuté en tant qu’Assistante, une période qui lui a permis d’acquérir une précieuse expérience et de se forger un solide bagage.

Directrice fondatrice de l’entreprise Amira Global Technologies, spécialisée dans le digital fondée en 2008, mère de trois enfants, Rukayatou Saka a su braver plusieurs obstacles et concilier le monde social et professionnel pour se positionner sur un terrain peu expérimenté par les femmes africaines. En 2019, elle lance Paiement pro, la positionnant ainsi en tant que l’une des pionnières dans ce secteur.

Lire aussi  Odilon Kossounou : De l'ASEC d'Abidjan au sommet de l'Allemagne

Plateforme sécurisée, Paiement pro offre à ses utilisateurs la possibilité d’accepter des paiements via des solutions de mobile money (comme Orange Money) ou par carte de crédit. La solution permet de vendre en ligne et aide à développer toute activité en ligne. Elle est disponible en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Sénégal.

Rukayatou Saka : entrepreneure innovante dans le domaine de la technologie en Afrique 

Femme battante avec une soif insatiable de nouvelles découvertes, Rukayatou Saka n’a pas laissé les embûches du domaine technologique entraver ses ambitions. Bien au contraire, elle a transformé ces défis en opportunités pour promouvoir la résilience et l’inclusion financière en Afrique, avec une facilité accrue.

L’entrepreneure ivoirienne ne s’est pas arrêtée à la plateforme « Paiement pro ». Elle a développé avec Amira Global Technologies, « Performer », un incubateur accélérateur qui accompagne les entrepreneurs, en particulier les femmes qui veulent adapter leur business au digital. En parallèle, elle a développé les plateformes « Doumgba Marché » et « Liste de Mariage ».

Lire aussi  Côte d’Ivoire : le Wecanda Awards 2024 s’annonce avec un Business Forum

Liste de Mariage est une plateforme Web offrant aux futurs époux la possibilité de digitaliser leur liste de mariage. Grâce à cette plateforme, amis et connaissances peuvent leur offrir des cadeaux en ligne, sans contrainte de déplacement, en utilisant des cartes de crédit VISA et Mastercard ou des services de paiement mobile, que ce soit en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso ou au Mali.

Doumgba Marché est une start-up qui permet d’améliorer la chaîne de valeur dans la production et la vente des produits agricoles. Elle connecte la productrice au transporteur le plus proche pour l’acheminement du produit, permettant ainsi d’écouler la production en ligne. Rukayatou Saka partage désormais son savoir à Pigier Côte d’Ivoire, en tant que professeur E-marketing. Les aventures à succès et inspirantes de l’entrepreneure ivoirienne dans le numérique lui ont permis d’enregistrer plusieurs bonnes performances et récompenses en Côte d’Ivoire et à l’international.

Grâce à Amira Global Technologie, elle a réalisé 1 175 projets et développé plus de 8 plateformes destinées au grand public. En reconnaissance de ses réalisations, Rukayatou Saka a été consacrée Prix National d’Excellence de la Meilleure Initiative Numérique Féminine en 2021.

Lire aussi  Combien d'heures faut-il travailler pour se payer Internet en Afrique ?

Cette même année, elle s’est distinguée en tant que finaliste parmi les 50 entrepreneurs les plus prometteurs du programme « Africa’s Business Heroes » de la fondation Jack Ma, ainsi que parmi les 50 meilleures entreprises africaines. Le parcours audacieux de Rukayatou Saka et ses contributions remarquables témoignent de sa détermination à faire évoluer la technologie pour le bien de la société et de l’économie en Afrique.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
ANRT : le Maroc reçoit 362 plaintes au 1ᵉʳ trimestre 2023

Maroc : 362 plaintes déposées à l’ANRT au 1ᵉʳ trimestre 2023

Article suivant
demande de visa au Togo

Togo : les pièces à fournir pour faire sa demande de visa

Publicité