Après le démarrage des consultations numériques en mars dernier au Rwanda, de nouvelles solutions viennent d’être lancées pour améliorer la prise en charge des patients dans les centres de santé publics.
Babylon, l’entreprise technologique fournisseur de solutions numériques orientées vers la santé, a reçu une nouvelle subvention de la part de la fondation Bill & Melinda Gates. Elle servira à la numérisation des centres de santé publics du Rwanda.
Dévoilé le lundi 14 décembre 2020, ce projet de numérisation des centres de santé publics du Rwanda permettra à la société Babylon d’introduire de nouvelles technologies, notamment le triage numérique. Cela permettra une réduction des files d’attente dans les centres de santé tout en augmentant la qualité des soins pour les patients. Cette solution qui utilise la technologie de l’intelligence artificielle a été personnalisée pour le Rwanda en tenant compte de la langue locale et de l’épidémiologie.
La nouvelle subvention de Babylon au Rwanda fait suite à celle de mars 2020, qui avait valu à la société la signature d’un accord de dix ans avec le gouvernement pour donner à chaque Rwandais de plus de 12 ans un accès à des consultations de santé numériques.
We're happy to announce that Babyl is introducing new #technology in health centers in #Rwanda, including digitally-enabled triage. This work was made possible thanks to a grant from @gatesfoundation and falls under @RwandaGov's agenda of digitizing the health sector. #Rwot pic.twitter.com/EYYZRT98Nc
— Babyl Health Rwanda (@BabylHealth) December 15, 2020
« Cette technologie donnera du pouvoir aux centres de santé et améliorera la façon dont les patients reçoivent des soins », estime Shivon Byamukama, directrice générale de Babyl Rwanda, filiale de Babylon en charge du projet de numérisation du système de santé local.