Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Tchad : Saleh Kebzabo nommé chef du gouvernement

Saleh Kebzabo Saleh Kebzabo

L’opposant historique Saleh Kebzabo est le nouveau Premier ministre du Tchad. Le Président Mahamat Idriss Déby a porté son choix sur une ancienne figure de la politique tchadienne pour l’accompagner dans la transition.  

Le président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau, Saleh Kebzabo a été nommé Premier ministre de la République Tchadienne, mercredi 12 octobre 2022. Opposant historique d’Idriss Déby Itno, celui qui s’est présenté à quatre reprises à la présidentielle face au défunt président Idriss Déby avait affiché son soutien à Mahamat Idriss Déby, à la mort de son père, en avril 2021. 

Sa nomination a rapidement fait réagir les partis politiques du pays, peu surpris par ce choix. Le MPS, parti de l’ex-président Idriss Déby dont Saleh Kebzabo a été l’opposant historique, a par ailleurs validé cette décision. L’ancien journaliste âgé de 75 ans prend donc la tête du gouvernement tchadien avec la lourde tâche de surmonter plusieurs défis comme les inondations qui touchent à nouveau Ndjamena, l’accès à l’eau, les délestages, le chômage des jeunes diplômés, la lutte contre la corruption ou encore les conflits éleveurs-agriculteurs. 

Avec ses connexions à l’international et son expérience de la politique tchadienne, le nouvel exécutif tchadien espère que Saleh Kebzabo trouvera des solutions aux différents challenges du pays, mais surtout aux sanctions que le Tchad se prépare à affronter pour ne pas avoir suivi les recommandations de l’Union africaine concernant la charte de transition et l’éligibilité des dirigeants de la transition.

Lire aussi  Tchad : le gouvernement déclare la gratuité de l'eau et de l'électricité

Notons que le nouveau chef du gouvernement devra aussi mettre en œuvre le cycle électoral, avec la promesse d’aboutir à des scrutins crédibles dans deux ans.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Maiden Pharmaceuticals

Togo : interdiction de se procurer des médicaments du laboratoire "Maiden Pharmaceuticals"

Article suivant
Droit de grève aux travailleurs

Bénin : annulation du droit de grève aux travailleurs dans certains secteurs

Publicité