Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Maroc : Savey sauve les invendus alimentaires de la poubelle

Savey Savey

Une idée simple est en train de transformer discrètement les règles du jeu dans le secteur de la distribution alimentaire au Maroc. Il s’agit de Savey, une jeune entreprise fondée à Marrakech en 2021 par Zakaria Ouahi et Malika Hnida, qui donne une nouvelle utilité aux produits alimentaires que l’on croyait perdus.

Chaque jour, des supermarchés, commerces de proximité ou usines agroalimentaires se retrouvent avec des articles en surstock, légèrement abîmés ou proches de la date limite de consommation. Dans la plupart des cas, ces produits finissent directement à la poubelle. Pourtant, ils sont toujours consommables. Savey, une entreprise basée au Maroc, redonne désormais vie à ces invendus  en les intégrant dans un circuit de distribution alternatif.

Avec une plateforme numérique simple d’accès, les professionnels peuvent proposer ces invendus à des prix réduits. L’application Savey les rend ensuite disponibles aux consommateurs, qui peuvent les acheter facilement via leur smartphone.  L’initiative permet de sauver des produits, de satisfaire les clients et de faire émerger une économie circulaire.

Lire aussi  Togo : première édition de la semaine de la sécurité alimentaire

« Lors de mon dernier poste comme auditeur, je voyais chaque jour des centaines de produits encore bons jetés à la poubelle. C’était un vrai gâchis économique et humain. Et pourtant, des milliers de familles sont à la recherche de solutions pour bien manger sans se ruiner», explique Zakaria Ouahi, promoteur .

Savey n’est pas seulement une marketplace. L’entreprise assure la logistique du dernier kilomètre, garantit la traçabilité des produits et consacre une partie de ses recettes à des actions sociales, comme la distribution de repas aux personnes dans le besoin. Cette approche a rapidement séduit au-delà des frontières marocaines. 

En 2024, la structure a été sacrée lauréate du Grand Prix international Orange de l’entrepreneur social d’Afrique et du Moyen-Orient (POESAM). Une reconnaissance qui accompagne son déploiement international, avec une première implantation à Dijon, en France, au sein de l’incubateur Village by CA. Elle bénéficie également de l’accompagnement du Réseau Entreprendre Bourgogne.

Lire aussi  Mali : SAMA Money rachète la microfinance PAMF et élargit son influence

À l’heure où les consommateurs cherchent à conjuguer économies et responsabilité, Savey propose une solution concrète, ancrée dans la réalité et portée par la vision de faire mieux avec ce que l’on jette. 

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Africa CEO Forum 2025

Africa CEO Forum 2025 : le banquier burkinabè Idrissa Nassa couronné « CEO of the Year »

Article suivant
Conférence de l’Union africaine sur la dette

Togo : l’Afrique s’interroge sur sa dette et veut reprendre la main

Publicité