Sawadogo Melenick fait partie de ces jeunes entrepreneurs africains qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec des idées innovantes et un fort désir de changer les choses. Malgré son statut de novice dans le monde des affaires, il est déterminé à apporter des solutions concrètes aux défis environnementaux actuels.
Fondateur de l’entreprise Ecology House, spécialisée dans le recyclage des plastiques et la promotion des énergies renouvelables, Sawadogo Melenick fait partie des quatre entrepreneurs burkinabè sélectionnés dans le TOP 20 ADD 2024. Avec Ecology House, Sawadogo Melenick a l’espoir de faire sa place dans les énergies renouvelables, un secteur encore en développement au Burkina Faso.
Diplômé en gestion et maintenance d’équipements industriels automatisés, c’est en tant qu’autodidacte dans l’entrepreneuriat que Sawadogo Melenick cherche à se frayer un chemin. Ses études en génie civil lui ont fourni de bonnes bases, mais son parcours entrepreneurial est encore en pleine construction. Avec la création de son entreprise, il fait face aux défis habituels de tout jeune entrepreneur : obtenir des financements, trouver des partenaires, et surtout, se faire connaître dans un marché concurrentiel.
Fondée en juin 2021 à Ouagadougou, Ecology House prend encore ses marques. L’entreprise se spécialise dans le recyclage des plastiques, les énergies renouvelables et l’agriculture urbaine durable. Elle a pour mission de répondre aux défis environnementaux. Ecology House a déjà réalisé quelques projets intéressants, notamment la création du parc André Magik LANDE, un espace de loisirs pour enfants, avec pour objectif d’offrir un environnement sûr et accessible. Cette réalisation qui respecte les normes strictes de sécurité et d’accessibilité a permis à Sawadogo Melenick de démontrer son savoir-faire et sa volonté de contribuer à sa communauté.
L’une des réalisations phares de l’entreprise est le développement de pavés et tuiles solaires à partir de plastiques recyclés. Ce procédé permet non seulement de réduire la pollution plastique, mais également de fournir une alternative durable aux matériaux de construction traditionnels. « Nous avons des idées prometteuses, mais le chemin est encore long pour nous imposer sur le marché. Mon objectif est de montrer que des solutions locales peuvent être à la fois durables et accessibles », optimise Sawadogo Melenick.
Ecology House travaille également sur une application mobile qui consiste à encourager des comportements écoresponsables parmi les utilisateurs, une idée encore en phase de développement. « Nous voulons offrir un outil qui incite à la réduction des déchets plastiques tout en sensibilisant sur l’importance du recyclage. C’est un projet que nous peaufinons encore, mais nous espérons qu’il aura un impact sur la communauté locale », a confié à Ocean’s News. « Nous avons encore beaucoup à apprendre et à prouver. Chaque jour, je fais face à des obstacles, mais je crois en mon idée et en son potentiel pour contribuer à la protection de l’environnement », a-t-il ajouté.
L’un des apports importants dans la progression de Sawadogo Melenick a été sa participation au Programme L’Afrik De Demain, une initiative qui accompagne les jeunes entrepreneurs africains dans leurs premiers pas. Ce programme lui a offert des opportunités de réseautage et des outils pour structurer son entreprise. « C’est grâce à ce type d’accompagnement que j’ai pu affiner ma vision. Être entouré de mentors et d’autres jeunes entrepreneurs m’a permis de ne pas perdre de vue mes objectifs », a-t-il déclaré. Contact de l’entreprise : 00226 66267086.