Le secteur minier ivoirien continue de prendre de l’ampleur. Le gouvernement a approuvé deux permis de recherche minière le 30 octobre 2024, une initiative pour encourager les investissements et l’exploitation responsable des ressources naturelles du pays.
Lors du conseil des ministres du 30 octobre 2024, l’État ivoirien a octroyé deux nouvelles licences à deux sociétés locales, pour renforcer le dynamisme de l’industrie minière en Côte d’Ivoire.
La société YESSATI GOLD RESOURCES SARL a reçu l’autorisation d’explorer des gisements d’or dans le département d’Abengourou, situé à l’Est de la Côte d’Ivoire. Ce nouveau permis s’ajoute à celui accordé à la même entreprise lors du conseil des ministres du 1er août 2024, pour une recherche similaire dans le département d’Arrah, dans le Centre-Est du pays.
Quant à IVOIRE GOLD (IVOGOLD) SARL, la société a décroché un permis de recherche dans le département de Ouangolodougou, dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Ce permis couvre une gamme plus étendue de ressources, notamment le nickel, les terres rares, le cobalt, le chrome et l’or, avec pour objectif de développer le secteur minier ivoirien.
Ces nouvelles licences, valides pour une durée de quatre ans, visent à encourager l’économie locale à travers la création d’emplois et le renforcement de la chaîne de valeur minière. Pour les autorités, il s’agit aussi d’une opportunité de promouvoir un secteur minier ivoirien durable, avec un cadre réglementaire qui encourage les investissements.
La Côte d’Ivoire continue de renforcer son positionnement dans le secteur minier grâce à une politique d’ouverture et de régulation qui attire des investisseurs nationaux et internationaux. Avec des projets comme ceux d’YESSATI GOLD et d’IVOIRE GOLD, le pays mise sur une exploitation responsable, afin de transformer ses ressources naturelles en levier de développement économique.