Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Séisme au Maroc : les secouristes en course pour retrouver les victimes sous les ruines

Séisme au Maroc Séisme au Maroc
Crédit Photo : FADEL SENNA / AFP

Le Maroc est actuellement en proie à l’une des pires tragédies de son histoire récente à la suite d’un séisme dévastateur qui a frappé le pays, vendredi 8 septembre 2023. Le nouveau bilan fait état de 2497 morts dans le pays, laissant des centaines de sans-abris. – Séisme au Maroc.

Le séisme au Maroc survenu le vendredi 8 septembre 2023, à 23h11 est qualifié du plus meurtrier dans le royaume depuis plus de soixante ans. Il a ravagé des villages entiers, laissant derrière lui un paysage de destruction et de désolation. La secousse tellurique est de magnitude 6,8 selon l’Institut de géophysique américain (USGS) et de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

Un peu plus de deux jours après le séisme qui a secoué le pays, des images aériennes ont montré l’ampleur de la dévastation dans les provinces d’Al-Haouz et de Taroudant. Plus de 2497 morts et des villages entiers détruits par ce séisme au Maroc.

Les secouristes marocains, renforcés par des équipes étrangères venues prêter main-forte, sont engagés dans une course contre-la-montre pour retrouver d’éventuels survivants ensevelis sous les décombres. Ils s’efforcent également de fournir une assistance cruciale aux sans-abris qui ont tout perdu lors de cette catastrophe dévastatrice.

Lire aussi  Révolution éducative en Afrique : l’Union Africaine dévoile ses ambitions pour 2024

Dans de nombreuses localités touchées par ce séisme au Maroc, les forces de sécurité s’attellent à creuser des tombes pour les victimes, tandis que des tentes jaunes sont érigées pour abriter les sinistrés ayant perdu leur logement. À Marrakech, sur l’avenue Mohamed VI, des dizaines de personnes ont passé la nuit à la belle étoile, allongées sur le terre-plein central ou au pied de leurs voitures stationnées sur les parkings.

Dans la région sinistrée, secouristes, volontaires et membres des forces armées se mobilisent pour retrouver des survivants de et extraire des corps des décombres, en particulier dans les villages de la province d’Al-Haouz, épicentre de ce séisme au Maroc situé au sud de Marrakech. 

Le Maroc a récemment accepté l’aide de quatre pays qui ont envoyé des équipes de recherche et de sauvetage pour soutenir les opérations en cours. L’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis ont offert leur assistance, et leurs équipes ont déjà pris contact avec leurs homologues marocains pour coordonner les efforts de secours.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : au moins 30 morts victimes des pluies diluviennes

La nation marocaine se trouve face à une épreuve sans précédent. Le pays se mobilise pour surmonter cette tragédie et apporter de l’aide aux victimes, dans l’espoir de reconstruire les vies brisées par ce séisme dévastateur.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Professeur Kokou Tcharie

Togo : Kokou Tcharie prend les rênes de l'Université de Kara en tant que nouveau président

Article suivant
Youth Delivery Lab (YDL)

Youth Delivery Lab 2023 : la jeunesse togolaise au cœur des discussions pour l'émergence des PME nationales

Publicité