Une pluie diluvienne s’est abattue sur le Sénégal le samedi 05 septembre 2020, entrainant de fâcheuses conséquences. On déplore d’énormes dégâts et des pertes en vies humaines.
On assiste particulièrement à des saisons atypiques cette année, en Afrique de l’ouest. Tout comme plusieurs autres pays de la sous-région, le Sénégal a subi de grave inondations en fin de semaine dernière. Selon le ministre sénégalais en charge de l’hydraulique, Serigne Mbaye Thiam, la pluviosité de ce 05 septembre, pourrait être l’équivalent de celle observée sur toute une saison pluvieuse habituellement. Il déclare : « Nous avons enregistré 124 millimètres de pluie. C’est le cumul que nous recevons pendant toute la saison des pluies de juillet à septembre ».
De lourdes conséquences découlent de ce malheureux incident, notamment à Dakar et dans la localité de Kaolack. On note des pertes matériels et en vies humaines, l’envahissement de terres arables par les eaux… Des milliers de Sénégalais et Sénégalaises se retrouvent sans abri et dépouillés de leurs biens. Plusieurs ONG prédisent également une crise de famine due aux difficultés d’acheminement de vivres vers les populations atteintes.
Face au mal, le gouvernement sénégalais réagit. Il lance un plan d’aide d’urgence afin de secourir les personnes affectées. « J’exprime ma solidarité à tous ceux qui ont eu des sinistres durant les abondantes pluies du weekend. J’ai demandé au ministre de l’Intérieur de lancer le plan Orsec », peut-on lire par ailleurs sur le compte Twitter du président Macky sall.