Actualité

Côte d’Ivoire : la ministre Euphrasie Yao lance la campagne Créa Paix pour ramener la Paix en Afrique

Lancée le 31 août 2020 à Abidjan, la campagne Créa Paix ambitionne de ramener la paix en Afrique. Cette initiative est portée par Mme Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire CHAIRE UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions, Conceptrice du Compendium des Compétences Féminines et Experte-Consultante Internationale, Genre, Développement et Paix.

La paix est l’une des conditions primordiales pour l’épanouissement de tout pays. Mais en Afrique, elle est bien souvent mise à mal de diverses manières, causant ainsi pertes en vies humaines et nombres de dégâts matériels. L’une des conséquences directes de cet état de chose est l’instabilité économique et sociale. C’est en vue de contribuer à cultiver cette paix au quotidien que la ministre Euphrasie Kouassi Yao a lancé la campagne Créa Paix.

L’objectif principal de la campagne est de sensibiliser les peuples sur la question de la paix. En effet, la campagne prône la paix comme valeur à cultiver dans la vie de tous les jours. « La paix est une activité, pas une passivité. Être un spectateur passif face aux interactions violentes des autres tue la paix. Elle est un engagement qui se pratique tous les jours dans toutes nos interactions », a soutenu Mme Euphrasie Kouassi Yao, lors de son discours de lancement de la campagne.

Il est important de souligner que cette campagne a été lancée dans un climat où, en Côte d’Ivoire, le processus de paix durable est menacée par l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat à la tête du pays. Cette annonce a provoqué un mouvement de soulèvement dans plusieurs localités du pays.

Lire aussi:  Football : Asamoah Gyan soutient Charles Akonnor

Pour s’opposer à cette nouvelle vague de violence, Mme Yao, soutenue par tous ceux qui sont en faveur de la paix s’est levée. Avec en mémoire les atrocités qu’a connues la Côte d’Ivoire en 2010, elle a décidé de réécrire l’histoire main dans la main avec ses compatriotes. « En 2020, je rêve d’une Côte d’Ivoire unie, réconciliée et prospère, dans laquelle les femmes, les hommes et les jeunes bénéficient des mêmes chances, des mêmes droits et des mêmes opportunités de sortes à vivre ensemble et travailler sans aucune distinction ethnique, religieuse ou politique, pour un développement équitable, dans une atmosphère de paix », a-t-elle solennellement martelé avant d’ajouter « on ne fait pas la paix pour quelqu’un, on ne fait pas la paix contre quelqu’un. Ça ne serait pas la paix ! On fait la paix avec quelqu’un ».

Pour soutenir la cause pour laquelle elle se bat, la ministre Euphrasie Yao, avec la contribution des femmes du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire et des hommes engagés pour la justice sociale, a composé l’hymne officielle de la campagne intitulée ‘’ l’unité dans la diversité ’’. L’hymne de moins de cinq minutes est chantée en français et en langues locales (Baoulé, Dioula, Bété, Ebrié) pour en faciliter la compréhension auprès des communautés des régions les plus reculées. Elle célèbre les valeurs que prône la campagne Créa Paix, notamment l’unité dans la diversité, la tolérance, le respect de l’autre et la culture de la Paix.

campagne Créa Paix

Pour suivre l’actualité de la campagne, abonnez-vous à ces différentes plateformes :

Facebook : https://cutt.ly/fbkcreapaix

Instagram : https://cutt.ly/instacreapaix

Twitter : https://cutt.ly/twtcreapaix 

LinkedIn : https://cutt.ly/lkdcreapaix

Youtube : https://cutt.ly/tvcreapaix

Telegram : https://cutt.ly/tgmcreapaix

Notons que bien qu’elle ait été lancée en Côte d’Ivoire, la campagne Créa Paix compte s’étendre à tous les autres pays du continent.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.