Depuis le 24 juillet 2024, SITARAIL, la Société Internationale de Transport Africain par Rail, a un nouveau dirigeant à sa tête : Simplice Essoh. L’Ivoirien, précédemment Directeur Central Développement de la société, succède à Quentin GERARD, désormais affecté à la Direction Régionale d’AGL, maison mère de SITARAIL.
Simplice Essoh est le nouveau Directeur Général de la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL). Il occupe officiellement ce poste depuis le 24 juillet 2024. « Assumer cette responsabilité est un honneur, et je suis conscient des défis et attentes des différentes parties prenantes, y compris nos partenaires, notre personnel, nos clients et les communautés locales », a-t-il affirmé.
Simplice Essoh est diplômé en management de l’IAE Paris-Sorbonne Panthéon, avec des spécialisations en suivi et évaluation de projets de l’Agence Française de Développement (AFD) et en gestion avancée de MDE Business School à Abidjan et à l’IESE Business School de Barcelone.
Le nouveau Directeur Général de SITARAIL qui s’engage à renforcer les collaborations et à mettre en œuvre des stratégies pour faire progresser la société, a commencé son parcours professionnel en 1994 au BNETD en tant que Chargé d’Études Transport.
Depuis 2000, il a occupé divers postes au sein de SITARAIL, allant de Responsable du Trafic Hydrocarbures par Rail à Directeur Commercial. Simplice Essoh a également été Directeur du Transport et, plus récemment, Directeur Central en charge de l’exploitation et du développement.
SITARAIL, qui gère la liaison ferroviaire stratégique entre Abidjan et Ouagadougou, joue un rôle important dans l’intégration régionale et le développement économique de l’Afrique de l’Ouest. Avec Simplice Essoh à sa tête, la société vise à renforcer ses capacités opérationnelles et à répondre aux besoins croissants de ses partenaires et clients.