Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Gabon : soutien du Japon pour développer l’e-justice

l’e-justice du Gabon l’e-justice du Gabon

Les autorités gabonaises décrochent le soutien financier du Japon pour développer l’e-justice du Gabon.

Le Gabon a obtenu une aide financière significative du Japon, à hauteur de 331 millions de yens, soit environ 2,2 millions de dollars, pour soutenir la transformation numérique de son système judiciaire. Ce financement, annoncé le 29 juillet 2024 par le ministère de la Justice, sera exécuté en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

« C’est un processus que nous avons débuté avec la tenue du symposium de novembre dernier. La signature de cette aide va nous permettre de réaliser ce que nous voulons pour la justice de notre pays », a expliqué Paul-Marie Gondjout, ministre de la Justice, lors de l’annonce.

Le soutien du Japon pour développer l’e-justice du Gabon s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Gabon Digital », qui vise à positionner le Gabon comme une plaque tournante de l’économie numérique en Afrique centrale. Cette stratégie est soutenue par divers projets de financement, y compris un prêt approuvé de 56,2 millions d’euros (61 millions de dollars) de la Banque mondiale.

Lire aussi  Togo : “10.000 Codeurs” organise un forum pour éveiller la jeunesse togolaise aux opportunités du numérique

L’objectif de cette transformation numérique est de rendre le système judiciaire gabonais plus efficace, transparent et accessible. En numérisant les procédures judiciaires, l’exécutif gabonais a en vu de réduire les délais de traitement des affaires, améliorer la gestion des dossiers et faciliter l’accès à la justice pour tous les citoyens. L’initiative a aussi pour but de renforcer la lutte contre la corruption et d’améliorer la confiance du public dans le système judiciaire.

Le Gabon se classe parmi les dix premiers pays africains en termes de développement des TIC, selon l’indice de développement des TIC 2024 publié par l’Union internationale des télécommunications. Avec un score de 74,7 sur 100, le Gabon démontre des progrès constants par rapport au score de 72,9 de l’année précédente. Cette amélioration reflète les efforts continus du pays pour intégrer les technologies numériques dans divers secteurs, y compris l’éducation, la santé, et maintenant, la justice.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Michael Nees

Football : Michael Nees, nouvel entraineur de l'équipe nationale du Zimbabwe

Article suivant
Simplice Essoh

Côte d’Ivoire : Simplice Essoh, nouveau Directeur Général de SITARAIL

Publicité