Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : Patricia Zoundi Yao au chevet de la population à travers des innovations technologiques durables

Patricia Zoundi Yao Patricia Zoundi Yao

Née le 03 mars  1976 à Aboisso, Patricia Zoundi Yao est une entrepreneure sociale de renom en Côte d’Ivoire. Après ses études en droit des affaires et sa maîtrise obtenue à l’Université de Ouagadougou au Burkina-Faso, elle a continué par se perfectionner à travers différents programmes. En 2013, des voyages à Dale Canergie et à Turin en Italie lui ont permis de renforcer ses capacités, notamment en management.

Patricia Zoundi Yao est la fondatrice des entreprises Quickcash (fintech) et Canaan Land (agribusiness), spécialisées respectivement dans la technologie de transfert d’argent et dans l’entrepreneuriat agricole. Depuis des années, elle a pris l’engagement d’apporter des solutions durables dans le monde rural en mettant la technologie au service de l’agriculture. 

Dans le but de se perfectionner, Patricia Zoundi Yao intègre en 2014 Stanford Institute for Innovation in Developing Economies (Stanford Seed), où elle s’est vue décerner un Certificat en entrepreneuriat et innovation. Après ce diplôme en 2015, elle va poursuivre la formation pour obtenir l’année suivante un Certificat en Management et Leadership au WomenLead Institute. 

Lire aussi  Rwanda : Clarisse Iribagiza, figure de proue des deep Tech en Afrique

Décidée d’apporter une solution durable au monde rural à travers la technologie, son entreprise Quickcash a vu le jour. Elle devient donc la première plateforme de transfert d’argent sans connexion internet. Dans les détails, l’entreprise reste la plateforme de transfert d’argent accessible à toutes les couches sociales de la population, qu’elles soient urbaines (via un accès par internet), ou rurales (via le mobile), où l’accès au système bancaire est difficile. Quickcash a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales, grâce à l’inclusion financière.

Le succès fulgurant de la plateforme a permis à Patricia Zoundi Yao de signer un partenariat en 2018 avec le géant londonien du transfert World Remit. L’objectif de cet accord qui s’élevait à plus de  332 millions de dollars visait à faciliter les transferts de fonds de la diaspora ivoirienne vers la Côte d’Ivoire.  

Figure incontestable de l’entrepreneuriat social en Afrique, sa seconde initiative dénommée Canaan Land vise à encourager les entrepreneurs ruraux à avoir accès à des ressources et à combattre les difficultés liées à l’accès à la terre, aux infrastructures, à la main d’œuvre agricole et aux services financiers formels. Canaan Land a pour prérogative d’apporter une solution durable et viable aux agriculteurs afin de leur garantir un accès sécurisé à des terres exploitables, une assistance technique de haute gamme, et un accès aux intrants et semences de qualité. 

Lire aussi  Découverte : Memory Haven, une application conçue par trois adolescentes destinée aux personnes atteintes de démence

À part ses deux initiatives que sont Quickcash et Canaan Land, Patricia Zoundi Yao est également présidente des ALUMNI du programme Stanford Seed (Stanford Graduate School of Business) pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Bénin. Par ailleurs, elle est la présidente de la Coalition des Chrétiens, hommes, femmes d’affaires et décideurs chrétiens (CCHFD) en Côte d’Ivoire, première vice-présidente du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (500 PME membres) dans son pays, membre de la Commission Financement du Secteur Privé et des PME du Patronat Ivoirien, membre fondateur du Mouvement des cadres et dirigeants catholiques (UNIAPAC).

Patricia Zoundi Yao intervient également fréquemment en tant que mentor et coach pour entrepreneures, sur des thématiques variées, telles que le leadership féminin ou l’entrepreneuriat social. Comme distinction personnelle, Patricia Zoundi Yao a été la lauréate en 2019 des Awards du Leadership Féminin du Forum Africain des Femmes Leader (FAFEL), prix National d’Excellence de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire (Catégorie Entrepreneuriat jeune) en 2014, Chevalier de l’Ordre National et du Mérite du Burkina Faso, la même année, etc.  

Lire aussi  TikTok permet aux utilisateurs de taguer des livres dans des vidéos

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Prix Marc-Vivien Foé 2022

Prix Marc-Vivien Foé 2022 : les trois finalistes sont connus !

Article suivant
Adidiema Elvis

RDC : Adidiema Elvis, une marque de fabrique dans l'univers de la réalisation et de la production

Publicité