Expert financier aguerri, Simplice Toyi Assih est le nouveau Directeur Général de l’Union Togolaise de Banque (UTB), la seule banque au Togo encore détenue par l’État. Cette institution, autrefois un pilier de l’économie nationale, fait face à de nombreux défis, notamment une faible capitalisation, des fonds propres négatifs et un portefeuille de prêts à haut risque.
L’Union Togolaise de Banque (UTB) a nommé Simplice Toyi Assih comme son nouveau Directeur Général. L’information a été rendue publie le lundi 26 août 2024. Le financier, vétéran du secteur bancaire avec plus de deux décennies d’expérience, est chargé de redresser cette institution publique qui, ces dernières années, a dû faire face à des difficultés financières considérables.
Simplice Toyi Assih n’est pas étranger aux défis. Après des études en économie à l’Université de Lomé et un parcours académique en gestion bancaire en France, il a forgé sa carrière principalement au sein d’Ecobank, où il a occupé plusieurs postes de haut niveau à travers l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Son expertise en gestion des risques et en stratégie financière fait de lui un choix naturel pour diriger l’UTB à un moment important de son histoire.
Depuis plusieurs années, l’UTB lutte pour maintenir sa stabilité financière. La banque est confrontée à une faible capitalisation et à un portefeuille de prêts qui présente un risque élevé. Ces défis ont conduit à des recommandations de privatisation par le Fonds Monétaire International (FMI). L’État togolais qui a commencé à explorer cette voie, a été confronté au découragement de plusieurs acquéreurs potentiels, malgré des tentatives de sauvetage par injection de fonds publics.
Simplice Toyi Assih aura donc une lourde mission. Il devra non seulement améliorer sa situation financière de l’UTB, mais aussi de repositionner la banque dans un secteur bancaire en pleine évolution. Il devra transformer cette banque publique en une institution viable, capable de répondre aux besoins économiques du Togo tout en se préparant à une possible privatisation.
La nomination de Simplice Toyi Assih est perçue comme un signe d’espoir pour l’UTB. Avec son expérience et ses compétences, il pourrait être l’homme capable de redonner à cette banque son rôle clé dans l’économie togolaise.
Par Zita KEWEZIMA