Le programme national d’accompagnement des femmes enceintes et des nouveau-nés, Wezou, continue de transformer le paysage de la santé maternelle au Togo. Lors de son discours devant l’Assemblée nationale la semaine dernière, le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a révélé que le programme a touché environ 575.000 femmes au cours des trois dernières années.
Lancé en 2021, le programme Wezou a pour objectif de renforcer la politique nationale de protection maternelle et néonatale en prenant en charge une partie des frais de soins pour toutes les femmes enceintes au Togo, sans distinction. Selon les dernières données, le nombre de femmes bénéficiaires du programme a presque doublé par rapport aux 290.000 femmes touchées dernièrement.
Le Premier ministre Tomégah-Dogbé, dans un discours, a souligné que l’initiative, soutenue par plusieurs milliards de FCFA, continue d’être une priorité pour le gouvernement togolais. En effet, l’exécutif prévoit de maintenir l’élan du programme et de l’étendre davantage, notamment à travers l’achèvement de la construction des hôpitaux mère et enfants. Ces établissements joueront un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité des soins dispensés aux mères et aux nouveau-nés à travers le pays.
Le programme Wezou, qui a vu le jour dans le cadre d’un engagement de l’Etat togolais, se distingue par sa prise en charge des soins maternels dans des centres de santé publics ainsi que dans les structures accréditées de premier niveau, telles que les unités de soins périphériques (USP) et les hôpitaux de préfecture (CHP). Cette prise en charge financière vise à rendre les soins de santé plus accessibles et à réduire les obstacles économiques auxquels sont confrontées les femmes enceintes, surtout dans les zones rurales et éloignées.