ActualitéLife Style

Bien-être : 05 vitamines et minéraux indispensables pour les femmes enceintes

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en quantité mineure au fonctionnement d’un organisme vivant, qui ne peut être synthétisée en quantité suffisante par cet organisme. Pendant  les neuf mois de grossesse, une alimentation équilibrée est recommandée pour le  bien-être de la femme et celui du futur bébé. Nous vous proposons dans cet article, 05 vitamines et minéraux pour les femmes enceintes.

Déjà indispensables au bon fonctionnement de l’organisme normalement, les vitamines et les minéraux le sont plus lors de la grossesse. Durant cette période, les besoins de la femme enceinte augmentent, une alimentation équilibrée est donc recommandé. Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de profonds changements métaboliques pendant ces 09 mois et les capacités d’absorption des vitamines et minéraux essentiels augmentent. Une alimentation variée devrait donc, en théorie, suffire pour combler tous les besoins de la future maman. Découvrons 05 vitamines et minéraux pour les femmes enceintes.

05 vitamines et minéraux pour les femmes enceintes

1. La vitamine B9 (ou acide folique)

Les vitamines B9, encore appelées acide folique, sont particulièrement importantes durant la grossesse, notamment les premiers mois. Les besoins en folates de la maman augmentent d’un tiers : Les  vitamines B9 favorisent la création de tissus et contribuent à la formation du cerveau, du système nerveux ou encore des cellules sanguines chez l’embryon.  Pendant la grossesse, une carence en acide folique peut entraîner des retards de croissance chez le fœtus, voire une malformation congénitale. On retrouve des vitamines B9 dont vous avez besoin dans les aliments suivants :  pois chiches, les lentilles, les  haricots rouges, les  bananes, les melons, les oranges, les mandarines, etc.

2. Le calcium

L’apport en calcium permet au fœtus de former son squelette, concevoir et consolider ses os et ses dents. En cas de carence, comme expliqué précédemment, le futur bébé puisera le calcium nécessaire à son développement dans les réserves personnelles de la mère. Enfin, le calcium favorise la tenue d’une bonne tension artérielle durant les neuf mois de grossesse. Il est donc conseillé aux femmes de consommer les aliments riches en calcium comme le lait, le fromage, le yaourt, des brocolis,  du chou vert,  les épinards, les  haricots verts et blancs.

3. La vitamine D

Pour accompagner le calcium et aider le corps à l’assimiler, il n’y a rien de mieux que les vitamines D. Elles sont elles aussi très importantes pour la bonne formation des os et des dents… mais pas seulement ! La vitamine D contribue également à la croissance des cellules et bon développement du système immunitaire. Des bienfaits qui suivront votre futur enfant toute sa vie.  

4. Le fer

Le fer s’inscrit sur cette liste des vitamines et minéraux pour les femmes enceintes. Lors de votre grossesse, le volume de sang augmente. La femme enceinte a donc  besoin de beaucoup de fer. Présent dans les globules rouges, il favorise la circulation de l’oxygène dans tout le corps et jusqu’au fœtus et au placenta. La femme enceinte apporte des réserves en fer au futur bébé pour les six premiers mois de sa vie. Une carence peut entraîner une fatigue rapide, notamment en cas d’effort, voire des risques d’anémie. On retrouve le fer dans les viandes rouges, les volailles, les poissons, etc.

5. L’Oméga-3

Les bienfaits des oméga-3 chez les femmes enceintes sont de mieux en mieux démontrés. Ils contribuent à la fois à la santé de la femme enceinte et à celle du fœtus. En effet, les oméga-3 participent au développement du cerveau et des yeux du futur bébé. De plus, il a été montré qu’ils aident la mère à garder un bon moral tout au long de la grossesse et après la naissance. Pour ne pas ne pas être en manque d’oméga-3, il est conseillé aux femmes enceintes de consommer du poisson gras.

C’était pour vous 05 vitamines et minéraux pour les femmes enceintes. Cette liste n’est pas exhaustive puisqu’il y a beaucoup d’autres vitamines et minéraux indispensables pour les femmes enceintes : les fibres, l’iode, la choline et autres. Rendez-vous ce jeudi pour un autre numéro de Bien-être.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *