L’Agence Togolaise d’Électrification et des Énergies Renouvelables (AT2ER) a publié la liste des bénéficiaires du projet d’électrification par mini-réseaux solaires. Au total, 129 localités profiteront de cette première phase du projet.
Le projet d’électrification par mini-réseaux solaires couvrira au total 317 localités rurales au Togo. Cette première phase ouvre donc la voie pour l’exécution des travaux d’électrification qui à terme fourniront 11 000 kW de puissance, 480 km de réseau de distribution, destinés à couvrir environs 45 000 abonnés.
Développer, cofinancer, construire, assurer, la maintenance de mini-réseaux solaires et de réseaux de distribution, telles seront les composantes des travaux entamés. Il prendra également en compte la fourniture, la commercialisation de l’énergie électrique aux clients et le transfert en fin de licence.
Rappelons qu’au quatrième trimestre 2019, l’agence gouvernementale AT2ER, bras opérationnel du gouvernement togolais en matière d’énergies vertes, avait lancé un avis à préqualification des développeurs de mini-réseaux solaires, dans la lignée de ce projet.