Au Togo, un programme qui permettra à 5 000 agriculteurs et producteurs de bénéficier de solutions d’irrigation basées sur l’énergie solaire, vient d’être lancé.
L’initiative, subventionnée à 50% par le gouvernement, est portée par Le tandem Bboxx-EDF (présent au Togo depuis 2018 dans le cadre d’une joint-venture) et SunCulture, un fournisseur d’irrigation solaire. Elle vise à fournir des systèmes à faible coût, à des milliers d’agriculteurs situés dans les communautés mal desservies.
« La subvention du gouvernement togolais est vitale pour accélérer ce programme auprès de milliers d’agriculteurs et rendre l’agriculture durable abordable pour tous », s’est réjoui le patron de Bboxx, Mansoor Hamayun lors de l’annonce du partenariat.
Ce programme s’appuie sur « Chèque CIZO », une autre initiative lancée l’an dernier pour soutenir les ménages dans la transition énergétique. L’autre objectif de cette initiative est de garantir une récolte même pendant la saison sèche, avec la possibilité de cultiver d’importantes superficies.