ActualitéCoronavirus

Togo : 70 000 tonnes d’excédents de produits céréaliers enregistrées à la campagne 2019-2020

Le Togo a enregistré 70 000 tonnes d’excédents de produits céréaliers (maïs, riz local, sorgho, mil, etc.) au sortir de la campagne agricole 2019-2020 qui vient de s’achever. Ce chiffre représente une belle performance et s’ajoute aux bons résultats enregistrés ces dernières années.

Ces tonnes d’excédents de produits céréaliers démontrent que le Togo fait des progrès en matière de sécurité alimentaire. L’information a été portée par le Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT), Ouro-Koura Agadazi dans une interview.

Cette bonne santé du secteur agricole en termes d’excédents se fait plus encore sentir à l’intérieur du pays. Surtout dans les localités de Sokodé avec plus de 4 200 tonnes d’excédents enregistrées, de l’Est-Mono avec plus de 5 000 tonnes de maïs, de Bassar, de Mô, de Sotouboua ou encore de Tandjouare.

Il y a quelques mois, une déclaration selon laquelle le Togo pourrait venir en aide aux pays de la sous-région durement touchés par la crise sanitaire a été publiée. Ouro-Koura Agadazi estime à cet effet qu’il presse de prendre certaines dispositions pour permettre aux paysans d’écouler leurs excédents de production. Au cas contraire, « ils risquent d’être démotivés et cela portera un coup dur à la croissance agricole enregistrée par le Togo depuis plus d’une décennie et par ricochet à la sécurité alimentaire », a-t-il prévenu.

L’ANSAT avait ouvert les vannes de ses réserves dans le but de « desserrer l’étau spéculatif entretenu par certains commerçants ». Elle a ainsi pu écouler 91,5 tonnes de produits céréaliers en 05 semaines, sur plus de 13 000 tonnes de stock de sécurité nationale.

Lire aussi:  Covid-19 : le port de masque obligatoire au Togo pour le personnel de santé

Rappelons que ces dix dernières années, le Togo a exporté le surplus de ses productions agricoles vers des pays de la sous-région et du monde.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.