ActualitéCoronavirus

Togo : plus de 4 000 nouvelles entreprises créées depuis janvier

Au Togo, plus de 4 000 nouvelles entreprises ont été créées depuis janvier. Ce chiffre a été obtenu malgré le fait que la pandémie du Covid-19 freine l’activité économique aussi bien sur le plan national qu’international.

Depuis le 1er janvier 2020, très exactement 4 304 nouvelles entreprises ont été créées. De ces nouvelles entreprises créées 3668, soit 90,92 %, ont vu le jour rien que dans le premier trimestre : 1320 en janvier, 1168 en février, 1180 en mars et seulement 636 pour avril.

Les chiffres d’avril découlent sans nul doute du renforcement des mesures restrictives et l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et de ses contraintes.

Plus en détails, 65 % des entreprises (2 790) ont été enregistrées par des personnes physiques, pendant que les 35 % restants (1 514) l’ont été par des personnes morales. 77 % de ces nouvelles entreprises (3324) sont aux mains de Togolais et les 23 % autres (980) aux mains des étrangers. Et aussi, la tendance à créer son entreprise sans avoir recours à un notaire se précise. Effectivement, depuis quelques années cette tendance est observée. Cette année, pas moins de 1187 entités ont été créées par des actes sous seing privé.

Autre observation intéressante, c’est l’accrue des femmes dans l’aventure entrepreneuriale. 25 %, soit 1089, des entreprises enregistrées au CFE depuis début janvier ont été créées par des femmes.

Notons qu’en 2019, le Togo a enregistré son nombre record d’entreprises créées sur une année : 11 482. Ce chiffre peut s’expliquer par les nombreuses réformes opérées par le gouvernement dans le domaine.

Lire aussi:  Togo : l’ONG Voie Éclairée des Enfants Démunis s’engage dans la bataille contre le coronavirus

Ces diverses réformes ont permis au Togo de se hisser à la 15e place au rang mondial sur cet indicateur au Doing Business.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 1 Average: 4]

Tags
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.