Moteur du progrès et de la transformation économique, l’innovation technologique s’impose désormais comme une priorité stratégique pour les États africains. Animée par cette ambition, Lomé a ouvert, le mercredi 29 octobre 2025, les portes de la première édition de la Grande Rencontre de l’Innovation Technologique (GRIT 2025), un sommet international dédié à l’innovation, à l’investissement et à l’intelligence artificielle.
Sous les projecteurs du Centre International des Conférences de Lomé (CICL), la capitale togolaise a accueilli, sous le haut patronage du gouvernement, la GRIT 2025, un évènement d’envergure internationale dédié à la transformation numérique et au renforcement de l’écosystème technologique. L’événement s’est ouvert le mercredi 29 octobre et se clôturera le jeudi 30 octobre 2025.
Placée sous l’égide du Ministère de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation Numérique (MESPTN), en partenariat avec la GIZ Togo à travers le projet ProDigiT, cette première édition s’inscrit dans la dynamique de la Stratégie Togo Digital 2025, qui veut faire du Togo un hub numérique régional.
Dans une atmosphère vibrante d’enthousiasme, entrepreneurs, chercheurs, investisseurs et jeunes talents venus du Maroc, du Bénin, du Kenya, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud et d’autres pays africains se sont réunis pour échanger autour des innovations qui façonnent l’avenir du continent. L’événement a également accueilli des personnalités de premier plan, dont la représentante du PNUD, l’ambassadeur d’Allemagne etc.
En ouvrant les travaux, Cina Lawson, ministre de l’Efficacité du Service Public et de la Transformation Numérique, a réaffirmé l’ambition du Togo de devenir « un hub technologique africain, un carrefour où s’entrelacent les idées, les talents et les capitaux pour bâtir le futur du continent ». Cette vision repose sur trois piliers : le renforcement des infrastructures digitales, l’inclusion numérique à travers la digitalisation des services publics, et la stimulation de la création de valeur par l’innovation et l’intelligence artificielle.
Au cœur des échanges de la GRIT 2025, plusieurs thématiques phares ont illustré la place croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans la modernisation des économies africaines : IA appliquée aux services publics et à la santé ; Valorisation et gouvernance des données pour l’innovation ; Création de produits et services numériques durables ; Construction d’un pitch deck percutant et maîtrise du storytelling entrepreneurial.
Ces réflexions traduisent la volonté de faire du numérique un levier d’efficacité et d’inclusion, capable de transformer durablement les services publics et les chaînes de valeur locales. « Cette rencontre offre aux start-up un espace d’apprentissage et de réseautage exceptionnel, et aux investisseurs une fenêtre sur le potentiel d’innovation du Togo et de la sous-région », souligne Kafui Ekouhdo, directrice de l’Agence Togo Digitale.
Moment fort du sommet, des sessions de pitchs offriront à 40 start-up, (dont 20 togolaises et 20 internationales), l’opportunité de présenter leurs solutions innovantes et de séduire des investisseurs potentiels. Parmi elles, la plateforme logistique Ahiyiyoyo, portée par Sero Razack Yarou Bao, qui facilite les échanges commerciaux entre PME africaines et marchés internationaux. « Le pitch n’est pas seulement une levée de fonds, mais une opportunité stratégique de visibilité et de connexion avec des acteurs de l’investissement », confie l’entrepreneur.
Même détermination du côté de Fade Elisée, fondateur de UP ELEC SARL, qui voit dans cette vitrine une chance d’accroître la portée de son projet : « Convaincre les investisseurs, c’est franchir une nouvelle étape vers la croissance et l’autonomie technologique »
Avant cette journée inaugurale de la GRIT 2025, les entrepreneurs ont participé, les 26 et 27 octobre 2025, au Founders’ Bootcamp, puis le 28 octobre à un Learning Expedition (LEX), afin de se préparer aux rencontres, keynotes, masterclass et panels du sommet.
