Des suggestions ont été émises par le Groupement des Industries du Togo (GITO) aux autorités togolaises, en vue de participer à l’équilibration de la balance commerciale. Elles ont été portées par son président, Thierry Awesso.
Le président du Groupement des Industries du Togo (GITO), Thierry Awesso, est certain que la balance commerciale du pays pourrait s’équilibrer. Cependant, il serait souhaitable que le gouvernement revoie un certain nombre de choses.
Pour atteindre cet objectif, le Groupement des Industries du Togo formule plusieurs propositions. Au nombre de celles-ci, on retrouve :
- L’allègement des charges ;
- Une fiscalité plus attractive ;
- L’amélioration du climat des affaires ;
- Un secteur bancaire plus ouvert et plus complétif…
Le président du GITO n’a pas manqué de soulever le point du coût trop élevé de l’énergie, du moins par rapport aux autres pays d’Afrique. Il a néanmoins salué les efforts du gouvernement déjà entrepris, allant dans le sens souhaité par le secteur privé. « Les autorités ont bien pris en compte l’essentiel de nos préoccupations et il faudra donc poursuivre les réflexions vers davantage de compétitivité des industries togolaises », a-t-il déclaré.
Rappelons que le Groupement des Industries du Togo (GITO), est constitué de douze membres environ, avec à sa tête, Thierry Awesso, Directeur Général de la société Nioto.