La triste nouvelle est tombée le 11 avril 2020, Edem Kodjo est passé de vie à trépas. Il est décédé à Paris, en France. Selon des sources proches de la famille, il serait mort d’un AVC.
L’ex-Premier ministre Edem Kodjo était un illustre personnage de la scène politique togolaise. Il était également l’ex-secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine. Celui qui a été deux fois Premier ministre du Togo a également occupé d’autres postes importants à l’international.
Du haut de ses 82 ans, l’ex-Premier ministre Edem Kodjo militait pour la promotion de la paix en Afrique. Ses actions de médiation, il le faisait avec la fondation Pax Africana dont il était le président.
Contactez par la rédaction du magazine Ocean’s News, la députée Germaine Kouméaolo Anaté, Ancienne ministre de la communication et présidente de l’association des écrivains du Togo réagit au décès de cet illustre homme politique : « Au-delà du grand homme politique qu’il fut, c’était quelqu’un de simple et profond, un grand intellectuel et homme de Lettres que le Togo, et l’Afrique en général perd aujourd’hui. Le monde littéraire est en deuil. »
L’honorable Anaté a confié à notre rédaction qu’ils planifiaient un café littéraire ensemble. « Ainsi va la vie, nous planifions un café littéraire VIP avec lui et d’autres personnalités du monde littéraire togolais qui n’aura plus jamais lieu dans cette vie ! Il m’avait confié que sa priorité était de rédiger ses mémoires. J’espère vraiment qu’il a eu le temps de terminer la rédaction. »
Nous vous reviendrons sur le parcours de cet homme d’exception dans un prochain article.