Fermée depuis le 20 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre à cause de la crise sanitaire, l’Université de Lomé compte respecter le calendrier universitaire 2019-2020. Pour ce faire, l’institution a instauré il y a quelques semaines les cours en lignes pour le semestre mousson.
Ces cours en ligne se dérouleront sur la plateforme numérique de l’institution : Le Réseau Social et Collaboratif de l’Université de Lomé (RESCOUL). Cette plateforme a été créée pour faciliter les échanges entre les acteurs de la communauté universitaire.
Étant consciente des difficultés des étudiants à s’approprier l’utilisation de cette plateforme, la Présidence de l’Université de Lomé a offert, le 30 avril 2020, un lot de matériels au collège des délégués généraux ainsi qu’aux responsables d’associations pour un suivi sécurisé et gratuit.
Le lot de matériels composé de 10 téléphones portables androïdes, des kits Togocel et un forfait internet mensuel pour chaque utilisateur permettra aux détenteurs d’accompagner leurs camarades dans les étapes d’inscription. Les délégués généraux des étudiants et les responsables d’associations seront les détenteurs des téléphones reçus durant toute la période des cours en ligne.
Les détenteurs pourront donc conseiller les étudiants pendant l’ouverture des comptes Rescoul, les guider à retrouver les mots de passe perdus et les cours à télécharger. Ils devront également aider ces derniers à réactiver les notifications par emails, et à s’informer sur le démarrage des cours en ligne.
Selon les besoins exprimés, les étudiants seront automatiquement pris en charge par correspondance ou référés aux techniciens de la plateforme. « Les autorités universitaires invitent tous les étudiants en difficulté de navigation sur le réseau Rescoul, à ouvrir directement l’application Rescoul sur leurs ordinateurs ou téléphones portables. Ils peuvent se rendre sur Play store en vue de télécharger et installer l’application. Cette dernière dispose d’un espace pour soumettre toutes leurs difficultés », peut-on lire sur le site de l’UL.
Lundi 04 mai était la date limite fixée aux enseignants pour déposer leurs supports de cours sur la plateforme Rescoul, en attendant le début effectif des échanges à distance. Les cours seront des unités d’Enseignement théoriques dispensées sous format PDF à travers une plateforme de questions-réponses entre les étudiants et l’enseignant.
Les inscriptions en ligne ont déjà commencé et se poursuivent.