Le groupe Togocom et la fondation Axian ont conjointement lancé les programmes Nunya Togocom et Lanmésén Tmoney le jeudi 25 mars 2021. La compagnie de téléphonie fait ainsi ses premiers pas dans le social.
L’objectif du programme Nunya Togocom est de favoriser l’accès à l’école primaire aux enfants et d’améliorer les conditions d’éducation. Cela passe par la construction de salles de classes dans les milieux où les enfants n’ont pas totalement accès à des infrastructures scolaires décentes.
Le programme Nunya Togocom viendra ainsi contribuer aux efforts que fait le gouvernement dans le scolarisation des enfants. En effet, selon les statistiques communiquées par l’Unicef 93% des enfants ont accès à l’école. « Cependant, les inégalités sociales et géographiques persistent. Dans les régions des Savanes et des Hauts Plateaux, un enfant sur deux seulement termine le cycle primaire », lit-on sur le site de l’institution onusienne.
Lanmésén Tmoney
Initiative du service de mobile money Tmoney, Lanmésén Tmoney veut améliorer le cadre de vie global des jeunes. Ainsi, le programme facilitera l’accès à la pratique sportive aux désireux.
Les programmes Nunya Togocom et Lanmésén Tmoney ont une feuille de route de cinq ans. Le lancement de ces deux programmes s’est fait à travers des dons de matériels à l’endroit du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat. Les lots offerts étaient composés de 13 016 manuels scolaires niveaux primaire, collège et lycée, 24 chaises, 22 tables et 10 ordinateurs.
Togocom et la Fondation Axian entendent, à travers ces programmes, appuyer le Gouvernement Togolais dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale en termes d’appui à la jeunesse, d’accès à l’éducation et d’amélioration des conditions de vie de la population.