Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Top 04 des start-up africaines leaders de la tech sur le plan mondial

start-up africaines leaders de la tech start-up africaines leaders de la tech

Le mouvement de la révolution entrepreneuriale dans lequel s’est inscrite l’Afrique au cours des dernières décennies a touché divers domaines grâce à la technologie. Ressources humaines, sécurité ou encore conciergerie, certaines start-up africaines ont réussi à rendre la vie quotidienne de leurs clients plus aisée. Dans cet article, nous vous dressons le classement des start-up africaines leaders de la tech sur le plan mondial qui se sont distinguées au cours de ces dernières années. 

Originaires du Nigeria et d’Égypte, ces start-up africaines ont tiré leur force de leur capacité à établir des partenariats avec des géants de leur chaîne de valeur. Dans ces deux pays africains, en particulier au Nigeria, les jeunes entrepreneurs ont pris conscience qu’il est temps de rompre avec la routine. 

Se démarquer du lot d’entrepreneurs et offrir des services aux clients en un temps réduit sont les objectifs poursuivis par ces start-up africaines leaders de la tech. 

Classement des start-up africaines leaders de la tech

01. Sety (Nigeria)

Cette jeune entreprise nigériane spécialisée dans la sécurité est une initiative conçue et mise en place par Nnamdi Melie, Adetiwa Olumide et Olufemi Adetiwa. Elle facilite l’accès aux services de sécurité et aux secours médicaux d’urgence. Ce qui distingue cette start-up est sa rupture avec le modèle rigide à choix limité qui caractérise la plupart de ses services d’urgence.

start-up africaines leaders de la tech

La solution proposée par ces trois entrepreneurs africains réunit plusieurs sociétés spécialisées telles que Halogen, Emergency Response Africa ou Mecho, via une application. Cela permet aux entreprises d’accéder plus facilement aux clients finaux, tout en offrant la possibilité à ces derniers de signaler les dangers qui les entourent aux autres utilisateurs sous forme de notifications ou de SMS. À la fin de l’année 2021, Sety a réussi à clôturer une petite levée de fonds en pré-amorçage de 100 000 dollars et compte actuellement plus de 13 000 utilisateurs au Nigeria.

Lire aussi  Kenya : la start-up Pula lève 20 millions de dollars en série B

02. Eden Life (Nigeria)

La deuxième place de ce classement des start-up africaines leaders de la tech est occupée par Eden Life, une start-up de conciergerie mobile. Fondée en 2019 par Nadayer Enegesi et Silm Momoh, anciens d’Andela, ainsi que Prosper Otemuyiwa, ancien employé de Google, cette solution nigériane vise à automatiser les tâches domestiques de ses clients grâce à une seule application mobile. 

start-up africaines leaders de la tech

Eden Life propose des services tels que les lessives, le ménage, ainsi que la livraison de repas ou de courses, répondant ainsi aux besoins de la nouvelle classe moyenne du continent, des particuliers aisés aux salariés, avec des partenariats conclus avec des entreprises telles que Kuda, Flutterwave, Paystack ou Microsoft. Eden Life revendique la livraison de 112 000 repas en 2022 et a levé 1,5 million de dollars depuis sa création.

03. Pade (Nigeria)

Pade est une solution innovante d’origine nigériane offrant aux professionnels des ressources humaines la possibilité d’automatiser leurs processus. L’objectif de ses promoteurs est de libérer du temps à ses clients pour des interactions humaines significatives. 

Lire aussi  Dossier : Quelle solution pour la corruption en Afrique ?
Pade

Fondée en 2020 par le biologiste Seye Bandele et l’ingénieur Lekan Omotosho, l’entreprise a su tirer parti de la numérisation accélérée des entreprises pendant la période de la Covid-19. Cette opportunité a accéléré sa croissance et lui a permis de signer des contrats quelques mois seulement après son lancement. 

Aujourd’hui présent à juste titre dans ce classement des start-up africaines leaders de la tech, Pade compte plus d’une centaine de clients, dont des grandes entreprises telles que le loueur de voitures Avis, le logisticien nigérian TSL et la fintech Piggyvest. En 2023, elle a levé 500 000 dollars en pré-amorçage.

04. Nawy (Egypte)

L’Egypte vient boucler ce classement des start-up africaines leaders de la tech avec Nawy, une aventure collective lancée en 2019 sous le nom de « Cooing ». 

Créée par un groupe de cinq entrepreneurs, la start-up Nawy avait pour objectif d’offrir une meilleure visibilité du marché immobilier au Caire. Après sept années d’existence, l’entreprise se démarque en prenant en charge les acheteurs de biens d’occasion, contrairement aux banques traditionnelles qui privilégient les acheteurs de biens neufs. Elle utilise l’intelligence artificielle pour proposer des recommandations personnalisées à ses clients ainsi qu’une solution de financement et d’échelonnement des paiements. 

leaders de la tech

Depuis février 2022, Nawy a lancé des projets d’accélération grâce à une levée de fonds de 5 millions de dollars. La « proptech » de Mostafa el Beltagy, Mohamed Abou Ghanima, Abdel-Azim Osman, Ahmed Rafea et Aly Rafea revendique aujourd’hui la fourniture de plus de 100 000 logements. Elle aspire désormais à se positionner sur le marché de la location et de la gestion immobilière.

Lire aussi  Egypte : Mal Bazaar, l'insurtech qui change le marché des assurances

Ce classement des start-up africaines leaders de la tech est basé sur des données recueillies par Jeune Afrique dans son dossier annuel sur les 20 futurs champions de la tech africaine.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Guerre au Soudan

Soudan : près de 498 enfants sont morts de faims en 4 mois

Article suivant
Découverte d'un gisement de manganèse

Côte d'Ivoire : découverte d’un gisement de manganèse d'importance mondiale

Publicité