Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : lutte contre le transvasement illégal de gaz butane  

Transvasement illégal de gaz butane en Côte d'Ivoire Transvasement illégal de gaz butane en Côte d'Ivoire

Le ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a pris des mesures de lutte contre le transvasement illégal de gaz butane et l’utilisation par des personnes, ainsi que des transporteurs, du gaz butane comme carburant. Ces différentes mesures ont été dévoilées, vendredi 28 juillet 2023, lors de la mise en service de la sphère A41 de 4 000 tonnes de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI). 

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a dénoncé le transvasement illégal de gaz butane et l’utilisation par des personnes, ainsi que des transporteurs, du gaz butane comme carburant. La population a été mise en garde contre l’usage détourné de ce produit, vendredi 28 juillet 2023 à Abidjan, lors de l’inauguration et de la mise en service de la sphère A41 de 4 000 tonnes de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI).

Pour lutter contre le transvasement illégal de gaz butane en Côte d’Ivoire et garantir sa disponibilité aux populations, les mesures prises par les autorités ivoiriennes, seront appliquées après cet avertissement. 

Lire aussi  CAN 2023 : la Zambie accroche un match nul tendu face à la Tanzanie malgré l'expulsion de Rodrick Kabwe

« Nous avons instruit la direction Générale des Hydrocarbures, afin qu’elle mène une lutte sans merci contre les fraudeurs, les contrebandiers, tous ceux qui font du transvasement illicite. Nous avons demandé de démanteler tous les centres disséminés à travers le pays, particulièrement dans la région d’Abidjan et qui ne sont pas autorisés. L’État subventionne justement le butane pour le rendre accessible aux ménages à faibles revenus. Cependant, une partie du butane est dévoyée et sert désormais de transport pour des véhicules. Cela doit prendre fin », a indiqué Sangafowa-Coulibaly.


Selon le ministre Sangafowa-Coulibaly, le butane bénéficie d’une politique permettant aux ménages, même les plus modestes, d’accéder à ce produit. Cette avancée majeure est désormais possible grâce au leadership du Président Alassane Ouattara. Pour atteindre cet objectif, le président ivoirien a fait du renforcement du système d’approvisionnement et de distribution de produits pétroliers de la Côte d’Ivoire une priorité.


Avec cette nouvelle sphère qui prend fonction dès son inauguration, la capacité de stockage de l’entreprise passe à 10 000 tonnes. La demande en gaz butane passera de 560 000 tonnes en 2022, à environ 930 000 à 1 million de tonnes à l’horizon 2030. 

Lire aussi  Coronavirus : le Chef de l'État Togolais face aux représentants du corps médical

Pour mettre davantage le gaz butane à la disposition des populations et des pays de l’hinterland, la Côte d’Ivoire a prévu des investissements. Notamment, pour la construction de sphères de 2 000 tonnes chacune sur les sites de Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Ferkessédougou, tout en veillant au respect des mesures de lutter contre le transvasement illégal de gaz butane.  

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
la lutte contre l’insécurité en Haïti

Kenya : déploiement policier dans la lutte contre l’insécurité en Haïti

Article suivant
sanctions imposées par la CEDEAO au Niger

Niger : le Bénin applique les sanctions financières imposées par la CEDEAO

Publicité