Le Cameroun s’apprête à lancer, dans les prochains jours, la phase pilote d’un projet qui vise à valoriser le cacao africain et à renforcer l’appropriation des producteurs. Il est intitulé la “Bourse du Cacao de l’Afrique”.
Porté par l’Organisation internationale du cacao (l’ICCO), le Cameroun a été choisi pour lancer le projet : la bourse du cacao en Afrique. Une initiative dédiée à des rencontres directes entre producteurs et acheteurs de cacao, pour débattre sur les enjeux de la filière cacao.
De nos jours, les prix du cacao sont fixés très loin de l’Afrique, alors que plus de 70 % du cacao mondial est produit sur le continent. Et en termes de revenus, les producteurs ne gagnent qu’environ 7 % de toute l’industrie du chocolat. Avec la bourse du cacao en Afrique, il s’agira donc de rééquilibrer ses revenus, notamment entre les producteurs, considérés comme le maillon faible de la chaîne, et les industriels. L’initiative va aussi permettre de vendre directement sans intermédiaire, le cacao dans plusieurs pays du monde.
Le choix du Cameroun pour cette phase pilote, a été annoncé lors de la 111e session du Conseil international du cacao et des assises de la 10e édition du Cocoa and Coffee Festival, tenues du 7 au 10 avril 2025 à Yaoundé. « Le Conseil de l’ICCO a donné son accord de principe pour lancer une étude sur la mise en place d’une bourse du cacao en Afrique. Cette bourse se concentrerait sur les quatre gros producteurs africains que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun », a déclaré Michel Arrion, Directeur exécutif de l’ICCO.
Pour le Ministre du Commerce du Cameroun, ce projet serait un nouveau départ, pour assurer la transparence, la stabilité sur le marché du cacao, et surtout une meilleure rémunération pour les producteurs.