Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : le pays ambitionne de tripler sa production pétrolière d’ici 2027

tripler la production du pétrole tripler la production du pétrole

La Côte d’Ivoire a dévoilé une stratégie visant à tripler sa production de pétrole d’ici 2027. Cette annonce, faite par le président Alassane Dramane Ouattara, souligne l’objectif du pays d’atteindre une production de 200 000 barils par jour (b/j), contre 60 000 b/j actuellement.

Dans une allocution du 18 juin 2024, le chef de l’Etat ivoirien a annoncé son ambition de tripler la production du pétrole de la Côte d’Ivoire d’ici 2027. L’information a indiqué qu’un investissement de 15 milliards de dollars sera à cet effet mis en œuvre.

Cet investissement, prévu sur une période de quatre ans, vise à exploiter pleinement 1,5 milliard de barils de brut récemment découverts dans le champ pétrolier Calao. Une découverte, réalisée en mars 2024 par l’opérateur italien Eni, qui a informé en novembre 2023 un plan d’investissement complémentaire de 10 milliards de dollars pour le développement du champ offshore Baleine, découvert en 2021. 

En visant 200 000 b/j, la Côte d’Ivoire surpasserait largement les productions actuelles de certains pays. Le gisement pétrolier Sangomar du Sénégal, récemment mis en service, produit environ 100 000 b/j, tandis que le Niger affiche une production de 110 000 b/j.

Ce projet de tripler la production du pétrole de la Côte d’Ivoire s’ajoute à une croissance économique du pays. Selon la Banque mondiale, le pays a enregistré une croissance de 6,9 % en 2022 et de 6,4 % en 2023. Les investissements pétroliers devraient ainsi consolider cette dynamique économique et renforcer l’influence régionale du pays.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Thrive Global Impact challenge

Thrive Global Impact challenge : postulez pour décrocher un investissement d’un million de dollars

Article suivant
paiement instantané interopérable

BCEAO : lancement de la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l'UEMOA

Publicité