Uncap débloque 33 millions de dollars pour soutenir la croissance des PME africaines

Uncap Uncap

Uncap, un investisseur africain spécialisé dans les PME en phase précoce, a lancé un nouveau fonds de 33 millions de dollars, baptisé Unconventional Capital. Le fonds vise à offrir un financement non dilutif basé sur les revenus. 

L’investisseur africain Uncap a lancé Unconventional Capital, une initiative qui annonce un fonds ambitieux de 33 millions de dollars pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) à travers le continent africain. Ce fonds vise à offrir un financement basé sur les revenus, permettant aux jeunes entreprises de croître sans diluer leur capital, un modèle de financement alternatif en pleine expansion sur le continent.

Ce modèle novateur qui se distingue des méthodes traditionnelles, est mis en place pour répondre aux besoins financiers des petites et moyennes entreprises africaines. Avec des partenaires influents et des soutiens de renom, Uncap espère accélérer la croissance des PME africainses. 

Lancé en 2021, Uncap a acquis une bonne presse dans le domaine de l’investissement grâce à son approche centrée sur le financement basé sur les revenus, une alternative aux levées de fonds traditionnelles. Le fonds de 33 millions de dollars, financé par des institutions internationales de premier plan telles que la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation Bayer, fournit une flexibilité financière essentielle aux entreprises en phase précoce. 

Lire aussi  Rwanda : Benjamin Mutimura, nouveau dirigeant de I&M Bank Rwanda Plc

Contrairement au modèle dilutif classique, cette méthode permet aux entreprises de conserver leur capital tout en accédant aux fonds nécessaires pour leur développement. Le fonds Unconventional Capital s’appuie également sur des partenariats avec des programmes de développement agri-tech comme SAIS et O-Farms, financés respectivement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et la Fondation Ikea. 

Avec ces différentes collaborations, Uncap cherche à maximiser son impact en identifiant et en soutenant des secteurs à fort potentiel de croissance, notamment dans les domaines de l’agriculture circulaire et de la technologie durable. Uncap a dissocié ses opérations financières de sa plateforme technologique, Level, un logiciel SaaS conçu pour simplifier la gestion des investissements pour les financeurs et accélérateurs africains. L’objectif est de se concentrer sur l’élargissement de son offre de solutions de financement.

Le fonds Unconventional Capital est co-dirigé par Esther Ndeti et Franziska Reh, CEO d’Uncap. Ces deux figures visent à transformer le financement des PME africaines en créant un environnement plus inclusif et accessible. Avec Unconventional Capital, Uncap cherche à combler une lacune importante dans le financement des PME africaines en phase précoce, tout en favorisant une croissance économique durable à long terme. 

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
start-up égyptienne Farid

Egypte : Farid, la start-up Ed-tech a levé 250 000 dollars de financement pour son expansion

Article suivant
SNPC et GNPC

Le Congo et le Ghana concluent un partenariat de coopération dans le secteur pétrolier

Publicité