À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer célébrée le 04 février de chaque année, la population nigériane a marché pour sensibiliser contre le cancer.
Au Nigéria, une communauté de personnes soutenue par l’union internationale de lutte contre le cancer, a organisé une marche annuelle de 5 km à Abuja, pour sensibiliser contre le cancer. L’initiative a lieu chaque année dans le pays depuis 2015. « Chaque année, l’Afrique compte 1,1 million de personnes atteintes du cancer et plus de 7 000 décès sont enregistrés. Nous avons donc jugé bon de nous associer au projet Pink Blue pour soutenir et sensibiliser le public », explique l’entrepreneure nigériane Dupe Olushola.
Le thème maintenu pour cette année est « Combler le déficit en matière de soins« . Objectif : sensibiliser de nombreux pays en développement, pour avoir suffisamment de personnel médical dans le secteur de la maladie cancéreuse.
« Nous nous sommes engagés à respecter le thème de cette année et nous demandons à toutes les parties prenantes du secteur de la santé, au ministère de la Santé, aux associations médicales, à toutes les personnes concernées de faire beaucoup plus pour les patients atteints de cancer », a confié Gloria Nwajiogo, présidente du réseau des victimes du cancer au Nigeria
Lors de l’événement de marche de sensibilisation, certains survivants du cancer présents ont eu l’opportunité d’encourager d’autres patients à garder espoir et à respecter les prescriptions médicales.