Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : Ayawa’s offre plus de 50 kits de santé sexuelle à l’ONG compassion de Dévégo

Ayawa’s Ayawa’s

La marque sociale Ayawa’s a offert, samedi 04 février 2023, une soixantaine de kits de santé sexuelle et reproductrice aux jeunes filles de l’ONG compassion de Dévégo.

L’ONG internationale Compassion à travers sa branche de Dévégo a reçu, samedi 04 février 2023, les responsables de la marque sociale Ayawa’s dans le cadre d’une sensibilisation sur les thématiques liées à la santé sexuelle et à la menstruation. Pour l’occasion, Ayawa’s a offert des kits de santé sexuelle et reproductrice à une soixantaine de filles. Ces kits étaient composés de serviettes hygiéniques jetables, de savons détergent en poudre et un guide santé hygiène menstruelle. 

Les communications de cette rencontre ont été apportées essentiellement par Pamela Allavo et Elsa M’bena Ba, expertes sur ces sujets. À tous les niveaux, l’accent a été mis sur l’hygiène corporelle et sexuelle. L’objectif de cette rencontre était de briser le silence autour des questions liées au sexe en général et plus spécifiquement au cycle menstruel chez les jeunes filles. « L’idée, c’est d’avoir les jeunes filles et les jeunes garçons pour lever le tabou autour de la chose », a indiqué Ayawa Alognon, promotrice de la marque Ayawa’s. 

Ayawa Alognon

Pamela Allavo, docteur et experte en santé sexuelle et reproductrice, a informé les participants sur la bonne manière de prendre soin de leurs sexes. La professionnelle sur les sujets de menstruations, Elsa M’bena Ba a de son côté entretenu les enfants sur les types de serviettes hygiéniques  à utiliser, leurs avantages et inconvénients. Les jeunes participants très dynamiques n’ont pas manqué de poser des questions pour mieux comprendre. Une satisfaction pour l’initiatrice de cette rencontre. « Les objectifs ont été atteints dans le sens où les enfants ont reçu la bonne information. Pendant que nous leur apportons de bons renseignements, nous avons été bluffés parce qu’ils se sentaient libres de poser des questions pour avoir plus d’éclaircissement », s’est réjouie Ayawa Alognon. 

Lire aussi  Togo : Ayawa Alognon, 10 années d’engagement pour le naturel

Les enfants ont été également satisfaits de ces moments d’échange. « Ce que j’ai retenu, c’est qu’avoir les règles, ce n’est pas une mauvaise chose  », a déclaré une jeune fille participante. « J’ai retenu que nous devons prendre soin des serviettes hygiéniques réutilisables pour les utiliser à nouveau », a ajouté une autre participante. « Étant dans la communauté, il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas en matière de menstruation.  Ils ont donné un plus, ce qui va aider ces jeunes à démystifier les menstruations », a témoigné Tokanou Françoise, coordinatrice de projet du Centre de Développement des Enfants et Jeunes (CDEJ), qui œuvre pour le développement holistique des enfants et jeunes en partenariat avec Compassion internationale.

Ayawa’s pour le bien-être des jeunes filles en milieu rural

Ayawa’s est une marque sociale engagée pour le bien-être des jeunes filles en milieu rural. Elle crée des produits qui sont vendus et investit les bénéfices dans des activités en faveurs des jeunes dans les milieux reculés, pour des sensibilisations sur la santé sexuelle et la menstruation. Cette initiative nait d’un constat. « Nous avons constaté que la précarité menstruelle touche beaucoup de personnes », a confié Ayawa Alognon au magazine Ocean’s News. 

Ayawa Alognon
Ayawa Alognon, promotrice de la marque Ayawa’s et CEO de Beauty Nap

Selon elle, il y a encore beaucoup de jeunes filles qui réutilisent leurs serviettes plutôt jetables et cela cause plusieurs dégâts sur leur santé sexuelle. Le but de la marque Ayawa’s est donc d’aider ces jeunes filles en leur offrant des solutions durables, des serviettes qui sont lavables et les sensibiliser à lever le tabou autour de la chose. Ayawa’s utilise la politique de partenariat dans chacune de ses activités. Elle se met en collaboration avec d’autres personnes, essentiellement des femmes. 

Lire aussi  Bien être : quelques conseils pour prendre soin de son foie

« L’idée de la marque Ayawa’s, c’est de faire des évènements avec des femmes pour des femmes, c’est d’aller en partenariat avec d’autres femmes », a confié la promotrice de la marque aussi CEO de la marque cosmétique Beauty Nap avant de préciser : « Il y a Auréole monde, qui a conçu les serviettes hygiéniques, et TIAR qui est expert en santé sexuelle et reproductrice. Nous sortons tout le temps ensemble. Il y a d’autres qui s’ajouteront aussi pour la sensibilisation », a-t-elle clarifié. 

La rencontre a également vu la participation de femmes au foyer venues s’outiller sur les questions de santé sexuelle et menstruation.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
André Ayew

Football : André Ayew s’engage avec Nottingham Forest

Article suivant
Sensibiliser contre le cancer

Nigéria : la population marche pour sensibiliser contre le cancer 

Publicité