ActualitéNotre sélectionTech

Le Ghana lance la plateforme nationale de pharmacie électronique

La présidence de la république du Ghana a annoncé, sur son site Internet, la création de sa première Plateforme de pharmacie électronique à l’échelle nationale.

« Plateforme nationale de pharmacie électronique (NEPP) » est le nom de la nouvelle plateforme que s’est doté le Ghana. Elle est constituée d’une fusion numérique de plusieurs pharmacies agréées dans tout le pays. 

Cette Plateforme de pharmacie électronique a pour but de permettre aux populations « d’avoir accès aux médicaments prescrits et de les acheter en passant une commande avec un téléphone mobile via l’application de la pharmacie électronique, le site Web ou un code court, et de se faire livrer le médicament à l’endroit demandé », indique une note gouvernement.

« L’introduction de la plateforme nationale d’e-pharmacie est destinée à rendre les médicaments disponibles de manière sûre et sécurisée, à réduire le poids des coûts et à gagner du temps », a indiqué, le Dr Mahamudu Bawumia, vice-président de la République.

Pour le ministère ghanéen de la Communication, bien que le taux de pénétration des téléphones portables soit supérieur à 100% dans le pays, les populations n’ont pas encore pleinement adopté les TIC dans leur vie quotidienne ou dans les opérations commerciales. « Les utilisateurs d’Internet au Ghana représentent toujours moins de 10 % de la population totale et l’utilisation du haut débit mobile est extrêmement faible », révèle le ministère.

La Plateforme de pharmacie électronique s’inscrit dans le cadre de la stratégie e-Transform Ghana, lancée par le gouvernement ghanéen. Cette stratégie de transformation numérique est née afin d’accroître l’accès au haut débit, à améliorer l’efficacité et la qualité de certains services publics numériques et à renforcer l’écosystème d’innovation numérique au Ghana pour aider à créer de meilleurs emplois et une meilleure économie. 

Elle vise également à améliorer le ciblage des ressources gouvernementales, conduisant à une utilisation plus efficace des fonds publics et à améliorer l’efficacité et la couverture des services publics prioritaires, en particulier dans les zones rurales et mal desservies. Elle favorisera également l’esprit d’entreprise et créera des emplois grâce à l’entrepreneuriat facilité par les TIC.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.