Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’Ivoire : séminaire de validation des curricula de formation de l’Université de Bondoukou

Université de Bondoukou : une ouverture en octobre 2023 Université de Bondoukou : une ouverture en octobre 2023

Un séminaire de validation des curricula de formation de l’Université de Bondoukou, dont l’ouverture officielle est prévue pour la rentrée universitaire en octobre 2023, a été ouverte jeudi 13 juillet 2023 à Grand-Bassam. Les 13, 14 et 15 juillet 2023, le séminaire aura pour objectif de proposer des curricula participatifs et inclusifs pour cette université. 

Le séminaire dont l’ouverture a été présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, prépare l’ouverture de l’université de Bondoukou, prévue pour octobre 2023. Au cours de ces trois jours de rencontre, des curricula participatifs et inclusifs seront proposés par des spécialistes du domaine éducatif, afin de répondre à la politique de l’excellence et de l’adéquation formation-emploi qui a motivé la création de ladite université. 

À en croire Adama Diawara, outre l’Architecture et l’Urbanisme, l’Université de Bondoukou développera l’enseignement des Langues, des Arts et des Lettres sous de multiples dimensions. « Quant aux Arts et Lettres, supports de toute industrie, leur enseignement à Bondoukou devra rendre compétents, dès la licence, les étudiants pour créer de la valeur dans toutes les industries et développer une vision plus positive de la société afin de dévoiler l’immense potentiel économique de l’esthétique dans notre pays. L’école d’Architecture et d’Urbanisme et toutes les Unités de Formation et de Recherche (UFR) seront équipées en matériels pédagogiques et didactiques de dernière génération, avec un système de télé-enseignement défiant celui des universités les plus célèbres du monde », a-t-il souligné.

L’Université de Bondoukou, bâtie sur 305 hectares, sera construite en quatre phases et pourra accueillir jusqu’à 20 000 étudiants. « À son ouverture en octobre prochain, elle accueillera déjà 500 étudiants, dont 60 à l’école d’Architecture et d’Urbanisme qui seront sélectionnés suivant un processus compétitif comprenant une analyse de dossiers, un texte écrit d’admissibilité et un entretien d’admission », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre, Djakalia Ouattara, coordonnateur du comité de pilotage et du comité d’organisation du séminaire de validation des curricula de formation, a assuré, au nom de tous les experts, que leurs travaux seront achevés avec  « tout le succès possible pour déboucher sur une Université de Bondoukou excellente, performante, et rayonnante, à même de former des diplômés compétitifs capables de contribuer à la construction d’une nation ivoirienne plus forte, prospère et solidaire ».

Le séminaire de validation des curricula de formation de l’Université de Bondoukou fait suite à un pré-séminaire d’élaboration des parcours de formation de cette université publique dont les bases avaient été jetées les 17, 18 et 19 février 2022 à Grand-Bassam.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Do Sacramento Kemi Karen, la jeune créatrice de mode qui allie passion, détermination et créativité à travers Authentik Expo

Cette rencontre d’échange en cours à Grand-Bassam également, a eu la participation des enseignants-chercheurs, chercheurs, directions techniques du ministère, universités et grandes écoles publiques, professionnels, autres ministères techniques, spécialistes des sciences de l’éducation, praticiens des domaines de l’Architecture, de l’Urbanisme, du Développement durable, des Arts, de la Communication, des Lettres, des Langues, des Sciences du Langage, des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences Médicales.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Neuro Soul café

Au Kenya, Neuro Soul café traite des troubles cognitifs

Article suivant
Lutte contre le VIH/Sida : des progrès sur le continent africain

Lutte contre le VIH/Sida : l'Onusida a enregistré des progrès sur le continent africain

Publicité